Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

OKwind (35). Sa technologie de trackers solaires décroche le label « Solar Impulse Efficient Solution"

Véronique Maignant, le 09.02.2022

La technologie de trackers photovoltaïques intelligents, mise au point par OKwind (35), vient d’être labellisée par la Fondation Solar Impulse. La société bretonne, dirigée par Louis Maurice, fait désormais partie des 1 000 solutions identifiées par la fondation, comme ayant un impact positif pour la planète tout en étant économiquement viables.

 

Louis Maurice, président d’OKwind, fondée en 2009 à Torcé en Ille-et-Vilaine

 « Nous sommes reconnaissants de faire partie des 1 000 solutions reconnues par Solar Impulse comme étant à la fois vertueuses et au prix juste. Depuis la création d’OKwind, notre démarche consiste à imaginer des solutions permettant à nos clients de décarboner, à moindre coût, leur activité. Grâce à nos trackers solaires intelligents, chacun peut ainsi autoconsommer sa propre énergie renouvelable, avec une faible empreinte carbone, tout en maîtrisant ses coûts », déclare Louis Maurice, Fondateur et Président d’OKwind. Fin 2021, l’entreprise va franchir le cap des 2 000 installations de trackers solaires en France et son chiffre d’affaires, en croissance annuelle de 30%, atteindra 28 millions d’euros. Une performance qui lui a déjà permis d’intégrer la French Tech 120 et désormais la sélection minutieuse de la fondation Solar Impulse initiée par l’explorateur Bertrand Piccard suite à son mythique tour du monde en avion solaire. En effet, le  label est attribué à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux faisant intervenir des experts indépendants. Une fois labellisées, les solutions bénéficient d’avantages exclusifs comme la promotion de ces solutions dans les médias et auprès d’investisseurs et de décisionnaires économiques.

 

La production d’énergie renouvelable, en circuit court

À l’image d’un tournesol, les trackers solaires bi-phase d’OKwind suivent le cours du soleil ce qui permet, couplé à un algorithme astronomique, une amélioration de la production d’énergie renouvelable de 70% comparé à une installation photovoltaïque fixe de puissance équivalente. Cette technologie est également non-artificialisante pour les sols puisqu’elle garantit un libre usage des surfaces situées sous les trackers et favorise la biodiversité de proximité ainsi que les rendements agronomiques grâce à l’ombre mobile, créée par les mouvements des trackers, qui protège les cultures d’une trop grande irradiation solaire.
La solution proposée par OKwind permet ainsi de concilier énergie verte, proximité et compétitivité grâce à la production d’énergie renouvelable, consommée sur place par le producteur lui-même, pour assouvir ses besoins en énergie en substitution de l’énergie puisée sur le réseau. Une autoconsommation qui permet aux clients d’OKwind d’atteindre une réduction de leur facture énergétique de 10 à 20%.

Aller plus loin : OKwind (35). L’agrivoltaïsme en ligne de mire


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00