Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

OKwind (35). Les caisses bretonnes du Crédit Agricole s’engagent à faciliter le financement de ses trackers solaires

Véronique Maignant, le 28.06.2022

Huit Caisses régionales du Crédit Agricole dont les quatres caisses bretonnes  (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor, Finistère), annoncent avoir conclu un partenariat avec la société bretonne OKwind, leader français des trackers solaires. Objectif : proposer toute l’expertise nécessaire aux financements de ce type de projets.

Le 21 juin dernier, le groupe OKwind, basé à Torcé en Ille-et-Vilaine,  a annoncé le lancement de son introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris. La fourchette indicative du prix de l’offre est comprise entre 10,81 euros et 12,35 euros par action. L’opération prendra la forme d’une augmentation de capital d’un montant de 20 millions d’euros pouvant être porté à environ 23 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

La technologie d’OKwind s’appuie sur des trackers solaires qui, en suivant la courbe du soleil à l’image des tournesols, génèrent une énergie stable et linéaire toute la journée, couplés à des programmes d’intelligence artificielle permettant d’optimiser la consommation vers les postes adaptés et d’anticiper la production.

Accompagner les transitions

Formées aux solutions d’OKwind, les équipes des 8 caisses régionales du Crédit Agricole vont ainsi proposer  un accompagnement global personnalisé en apportant toute l’expertise nécessaire aux financements de ce type de projets. « Face à l’urgence environnementale, nous devons accélérer les transitions en cours, notamment celle de l’énergie. Les vrais changements viendront d’écosystèmes complets, qui outre la solution, engloberont le financement de ces transitions. Le lien que nous créons aujourd’hui avec les 8 Caisses régionales du Crédit Agricole est une étape majeure dans cette révolution énergétique devenue nécessaire tant d’un point de vue environnemental, qu’économique », explique Louis Maurice, Fondateur et Président d’OKwind.

De son côté, le Crédit Agricole souhaite accompagner dans les transitions  ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.  « En 2021, notre Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine a accéléré sur sa politique en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). .. Pour se faire, nous avons lancé en décembre dernier notre filière transition écologique avec une équipe d’experts dédiés. Il s’agit de stimuler la transition vers une économie bas-carbone pour nos clients en les mettant notamment en relation avec des spécialistes locaux de référence tels qu’OKwind. » explique Jean-Yves Carillet, Directeur Général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Le Groupe OKwind (35) va entrer en bourse pour accélérer dans l’énergie solaire

*8 Caisses régionales du Crédit Agricole (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor, Finistère, Touraine-Poitou, Centre-Loire, Centre Ouest et Val de France)


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations