Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Octa Bretagne : Lancement de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2019

Véronique Maignant, le 15.01.2019

Les entreprises sont redevables chaque année de la taxe d’apprentissage qui contribue au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Sa collecte a débuté le 2 janvier pour s’achever le 28 février.

les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture de Bretagne se sont associées en 2015 pour créer l’Octa Bretagne, l’unique organisme collecteur régional, tous secteurs d’activités confondus.

Toutes les entreprises y sont assujetties, à l’exception de celles ayant embauché un apprenti et dont la masse salariale ne dépasse pas 107 890 €. Cette taxe, au taux de 0.68 %, est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année précédente. Pour s’en acquitter, les employeurs s’adressent à un organisme collecteur. Les versements se répartissent entre une fraction régionale pour l’apprentissage et la taxe d’apprentissage proprement dite. Avec la réforme de l’apprentissage en cours, les entreprises ont, pour la dernière fois, la possibilité de flécher les fonds de cette taxe à l’établissement de formation de leur choix.

 

Les organismes de collecte de la taxe

La collecte est assurée par un seul collecteur régional toutes branches et une vingtaine de collecteurs nationaux de branche (OPCA). C’est dans ce cadre que les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres d’Agriculture de Bretagne se sont associées en 2015 pour créer l’Octa Bretagne, l’unique organisme collecteur régional, tous secteurs d’activités confondus.

 

L’Octa Bretagne

Pour la collecte 2018, 18 000 entreprises bretonnes ont versé leur taxe d’apprentissage à l’Octa Bretagne. En faisant ce choix, elles ont clairement soutenu la formation de leurs futurs salariés et des emplois de demain. En effet, avec l’Octa Bretagne, les fonds collectés qui n’auraient pas été fléchés par les entreprises sont attribués, après examen et validation de la Région Bretagne, en priorité à des établissements de formation en Bretagne.

 

Pour verser votre taxe , allez sur www.octabretagne.bzh


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne