Transitions

Ocène (35) innove avec une solution de récupération et de traitement des eaux pluviales

Alors que l’accroissement des épisodes de sécheresse et du “stress hydrique” impacte déjà de nombreux secteurs dont l’agriculture et le monde de l’élevage, le breton Ocène lance Ekorain. Ce dispositif de récupération et de traitement des eaux pluviales destinées à l’abreuvement des bovins, des porcs et des volailles permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau sur l’exploitation.
Ocène
A l'occasion de l'édition 2024 du CFIA à Rennes, Ocène a dévoilé Ekorain, un procédé innovant de récupération et de filtrage de l'eau de pluie

Une vache laitière consomme en moyenne entre 50 et 100 litres d’eau par jour, jusqu’à 150 litres l’été, soit une consommation annuelle moyenne de 3 000 m3 d’eau pour un troupeau de 80 vaches. De son côté, un élevage porcin naisseur-engraisseur de 200 truies consomme en moyenne 6 500 m3 d’eau par an. Enfin, un élevage avicole étendu sur 1 000 m2 de bâtiment consomme en moyenne plus de 1 000 m3 d’eau par an. Face au réchauffement climatique et ses conséquences significatives sur la quantité et la qualité des ressources en eau, récupérer l’eau de pluie pour l’abreuvement des animaux d’élevage est donc une alternative qui fait sens.

Livrée dans un container « prêt à brancher »

Spécialiste du traitement de l’eau en milieu agricole et industriel depuis près de 50 ans, Ocène marque de Keralia, groupe industriel basé à Louvigné du Désert au nord-est de Rennes, a développé Ekorain un dispositif innovant (photo).

Livré dans un container “prêt à brancher”, il permet d’obtenir une eau bactériologiquement saine selon le principe de l’ultrafiltration. « L’eau de pluie collectée sur les toitures des bâtiments d’élevage est d’abord préfiltrée puis stockée avant de subir un traitement d’ultrafiltration visant à éliminer les matières en suspension, les virus et les bactéries. Si besoin, cette eau peut être reminéralisée avant d’être chlorée, afin de garantir sa conformité bactériologique durant le stockage et jusqu’à la distribution », indique Keralia.

En 2023, le groupe présidé par Jean-Philippe Crocq, qui emploie 140 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros.

Ekorain se présente comme une solution de préservation de la ressource en eau qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Eau, dont l’objectif vise à réduire de 10% les prélèvements en eau sur le territoire national d’ici 2030.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique