Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Nutrition animale : Sanders, investit 150 000 euros à Grâce (22) dans la production d’aliments biologiques

Véronique Maignant, le 19.06.2018

Le spécialiste de la nutrition animale modernise son usine située à Grâce, à proximité de Guingamp dans les Côtes d’Armor par un investissement de 150 000 €. Objectif : développer son offre d’aliments biologiques auprès des éleveurs du Grand ouest.

 

Michel Coat, Responsable de l'Usine Sander de Grâce
Sanders

"Après un accord de partenariat de fabrication d’aliments biologiques avec les Etablissements Aurouze pour les élevages de la moitié sud de la France en 2013, l’adaptation de l’usine Sanders Nord Est de Rethel dans les Ardennes en février 2017, la trituration des graines de soja biologique par notre outil Sojalim dans le Sud-Ouest en septembre 2017, Sanders Bretagne complète le dispositif industriel dédié à la fabrication d’aliments biologiques", souligne Hugues Mongé, directeur de Sanders Bretagne.

 

13 000 tonnes fabriquées

Construite en 1963, dans la zone industrielle près de Guingamp, par la société Hens Belgique, l’usine de nutrition animale a été rachetée en 1970 par le groupe Cargill, puis en 1990 par le groupe Glon, devenu Sanders. La production d’aliment conventionnel a été stoppée en juillet 2017 afin de procéder à un nettoyage complet des silos. Elle a repris en septembre 2017, mais l’usine a été officiellement inaugurée vendredi 15 juin. Le site fonctionne actuellement avec quatre personnels : un responsable adjoint et trois agents de production. « Ce projet était dans les cartons depuis longtemps et nous avons décidé de passer à l’action en 2017, après la validation de notre approvisionnement en matières premières et pour appuyer le développement de la production d’œufs biologiques, qui seront les socles de la montée en puissance de l’usine », précise  Hugues Mongé. 

A travers cet investissement, l’usine de Guingamp se dote d’un outil industriel modernisé : une chaudière basse pression, une station de remplissage de Big bag (contenance 1 tonne) et des travaux de maintenance sur l’ensemble de l’usine. Elle fabriquera cette année 13 000 tonnes d’aliments biologiques (dont 92 % d’aliments pour poule pondeuse, poulette et poulet) pour les 100 éleveurs Alinat de la région grand Ouest, soit un tiers du portefeuille client. La marge de progression est élevée car l’usine a une capacité de production pouvant atteindre 120 000 tonnes annuelles.

 

Sanders Bretagne en quelques chiffres :

- 4 usines certifiées Oqualim et ISO 50001 (énergie) : Saint-Gérand, Montauban, Guingamp, Saint-Thégonnec

- 500 M€ de CA –

-1 169 000 tonnes d’aliments fabriqués –

-250 collaborateurs

- 2 800 clients


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.