Nowak, installée à Pancé Ille-et-Vilaine, annonce l’acquisition de la société Belmonte (26) spécialisée dans l’usinage et la finition d’implants orthopédiques. Le nouveau groupe emmené par Thierry Avrons table sur un chiffre d’affaires supérieur à 20 M€, dont plus d’un tiers lié au secteur médical. L’effectif consolidé s’élève à 140 salariés.
Fondée en 1984 et implantée à Pancé en Ille-et-Vilaine, Nowak est spécialisée dans la fonderie de précision à destination de l’industrie (pièces de sécurité, robinetterie industrielle, construction…) et du marché médical (implants orthopédiques, ancillaires). Réputée pour sa maîtrise de la technologie à la cire perdue permettant de concevoir et réaliser des pièces en alliages complexes, Nowak est notamment un des rares acteurs français non intégré à s’être doté d’une unité industrielle dédiée au médical. Celle-ci dispose du niveau de certification ISO 13485 lui permettant de répondre au niveau élevé d’exigence des clients de ce secteur. En 2019, le groupe d’investisseurs mené par Siparex, accompagné d’Unexo, filiale du Crédit Agricole, et de Bpifrance, et l’équipe réunie autour de Thierry Avrons, dirigeant de l’entreprise depuis 2011, se sont portés acquéreur de la totalité de Nowak auprès du Groupe Aalberts.
Des équipements à la pointe de la technologie
Aujourd’hui, soutenue par ses investisseurs historiques, l’entreprise acquiert la société Belmonte, créée en 1981 et située à Valence dans la Drôme. Spécialisée dans l’usinage de précision de pièces métalliques et plastiques, elle exerce 85 % de son activité dans le secteur médical, notamment pour le compte de fabricants d’implants. « Réputée pour son haut de niveau de compétences dans les prestations d’usinage et de finition d’implants orthopédiques, la qualité de ses réalisations est reconnue par ses partenaires comptant parmi les leaders de l’orthopédie en Europe », souligne Nowak. En effet, l’entreprise de la Drôme dispose d’un atelier climatisé de 2 000 m² d’avant-garde et a développé ses propres process d’usinage et de polissage automatisé, avec des équipements à la pointe de la technologie, comme les robots collaboratifs. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 3 M€ dont 15% à l’export, elle emploie une vingtaine de collaborateurs.
Avec cette nouvelle prise, le groupe souhaite accompagner ses clients sur toute la chaîne de valeur, de la conception, à l’industrialisation, jusqu’à la mise en stock. « L’intégration des nouvelles ressources mises à disposition permettra à cette nouvelle entité, forte de plus de 140 salariés répartis sur deux sites, de renforcer son positionnement », conclut Thierry Avrons, Président de Nowak.