Compétences

« Nous avons créé ce collectif pour contrer l’isolement des dirigeants d’entreprise »

Cinq réseaux professionnels du Morbihan ont réuni leurs forces pour créer un nouveau collectif de soutien et d'aide à la santé des dirigeant(e)s. Animateur et coordinateur, Fabrice Rivaille, par ailleurs directeur de Mutual Audit, revient sur la création et les raisons d'être de ce nouveau collectif.
DR
Fabrice Rivaille, animateur et coordinateur du nouveau réseau CSED 56.

Qu’est ce que le CSED 56 et pourquoi a -t-il été créé ?

« Le C.S.E.D 56 veut dire Collectif de Soutien aux Entrepreneurs et Dirigeants du Morbihan. Il réunit cinq réseaux professionnels qui sont : le club entreprises d’Auray, Rhuys entreprendre, le CJD de Vannes, la JCE de Vannes et le Réseau Entreprendre.

Nous avons créé ce collectif pour contrer l’isolement et la dissimulation des difficultés professionnelles chez nombre d’entrepreneurs. Une récente étude éditée par Bpifrance pointe que 45 % de dirigeants de PME et ETI se sentent seuls. Toutes les structures d’aides rencontrées corroborent ces points. Avec ce collectif, nous voulons agir au plus tôt pour proposer de l’écoute et des solutions à temps, et ainsi contribuer à renforcer la résilience des entreprises locales.

Nous pensons à court terme créer une véritable structure juridique ayant comme adhérents et au conseil d’administration, les clubs entreprises du Morbihan, les institutions, les banques, et les organisations de soutien et d’aide aux entreprises en difficulté. »

 

Quelles sont vos outils ou méthodes déployés ?

« Notre collectif repose sur trois piliers fondamentaux : 1/des lanceurs d’alertes formés dans chacun de nos réseaux, accessibles à tous ; 2/un aiguillage vers des accompagnants internes ou externes référencés par le collectif ; 3/une connaissance réelle, humaine et régulière des membres de chacun de nos réseaux. »

 

Quelles sont vos premières actions ?

« Nous avons formé dix Bien-veilleur(se)s avec l’association Apesa, qui apporte une aide psychologique aux dirigeant(e)s, pour écouter, détecter et réconforter tout entrepreneur en difficulté ou en souffrance.

Nous avons aussi tenu à rencontrer tous les opérateurs du département : l’association 60000 rebonds, les tribunaux de commerce, la technopôle Vipe, la CPME, le Crédit Agricole du Morbihan, la Banque de France, etc. ; ainsi que les institutions comme la CCI du Morbihan ou la Chambre des Métiers du Morbihan pour connaitre leurs mesures de protection des entreprises et de leurs dirigeants.

Enfin, pour nous faire connaitre et apporter un vent d’optimisme, nous souhaitons créer un évènement par an. Notre premier rendez-vous est fixé au 15 février prochain, pour une conférence dédiée à l’optimisme en entreprise (rdv à 18h30 au siège du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes).

Cette conférence sera l’occasion de présenter le collectif, de faire témoigner deux entrepreneurs ayant rebondi suite à un dépôt de bilan, et d’écouter Philippe Gabilliet, professeur émérite à l’ESCP, sur l’optimisme et la résilience en entreprise. »

En savoir plus sur le CSED 56

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique