Nokia. L’équipementier finlandais envisagerait la suppression de 402 postes sur le site de Lannion

Nokia annonce ce lundi la suppression de 1 233 emplois dans sa filiale française Alcatel-Lucent, a appris France info de sources syndicales. Les activités de R&D seraient principalement visées. Cette annonce confirme une information de l'AFP. Elle a été faite lors d'un CSE extraordinaire (comité social et économique).

Le site de Nokia à lannion
Le site de Nokia à lannion

D’après ces sources, les deux sites du groupe qui se consacrent à la recherche et développement sont concernés. 402 postes seraient supprimés à Lannion, dans les Côtes-d’Armor, soit la moitié de l’effectif global. À Nozay dans l’Essonne, 831 postes seraient  supprimés. Ces deux sites travaillaient sur la mise en place de la 5G, présentée pourtant comme un secteur d’avenir.

Rappelons qu’en 2016, Nokia a pris le contrôle d’Alacatel Lucent récupérant au passage quelque 4 200 employés en France. Pour obtenir le feu vert d’Emmanuel Macron, encore en poste à Bercy lors des négociations, l’équipementier s’était toutefois engagé à maintenir et même à agrandir son service de recherche et développement en France pendant quatre ans. Ces promesses ont été en partie tenues, avec notamment la création immédiate de 500 postes en R&D. Mais elles ont aussi été suivies de plans de réduction des effectifs systématiques une fois passées les échéances, avec rien de moins que trois plans en trois ans.

En fin d’année 2017, Jean-Yves Le Drian était venu en personne sur le site lannionais,  ce dernier étant voué à devenir le centre mondial de cybersécurité du groupe Nokia.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique