Transitions

Niji (35) s’implante au Maroc avec la prise de contrôle d’Altados

C’est sa première opération de croissance externe. Le Breton Niji  annonce aujourd’hui la prise de contrôle de l’entreprise Altados basée à Casablanca au Maroc. Après plus de deux années de collaboration, les deux acteurs pérennisent leur partenariat. Altados, devient « Altados by Niji ». L’objectif de ce rapprochement est double : renforcer la capacité offshore de l'entreprise bretonne sur des compétences logicielles pointues et adresser le marché des entreprises marocaines dont la transformation numérique est en réelle accélération.  Niji, qui emploie plus de 1200 personnes, a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de près de 115 millions d’euros.

De gauche à droite : Anas Tabach, Adil Tayb, Hugues Meili et Said Allali
De gauche à droite : Anas Tabach, Adil Tayb, Hugues Meili et Said Allali

Créée en 2018 à Casablanca, par Said Allali, Adil Tayb et Anas Tabach, Altados accompagne la transformation numérique de ses clients locaux, mais également d’acteurs à l’étranger, notamment dans le développement offshore de leurs projets logiciels. «  L’entreprise marocaine a ainsi développé une solide expertise en matière de développement web et mobile, d’architecture de systèmes critiques, de test logiciel, mais aussi de management de projets ». Avec une équipe de 60 collaborateurs  Altados, a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022,

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer aujourd’hui ce rapprochement avec Altados. En actant la fusion de nos compétences, « Altados by Niji » entend ainsi apporter une réponse solide aux exigences de nos clients grands comptes français et internationaux en matière d’offshore, mais aussi accélérer l’accompagnement de leurs filiales au Maroc ainsi que de nombreuses belles entreprises marocaines, souligne Hugues Meili, cofondateur et Président – Directeur Général de Niji. 

Le  Maroc , un marché à fort potentiel

En effet,  l’objectif de cette prise de participation majoritaire par Niji est double. Outre le fait de renforcer  sa capacité offshore sur des compétences techniques pointues (développement web, mobile ; intégration de l’offre logicielle Salesforce ; direction de projet) et répondre ainsi à la demande de plus en plus forte de ses clients grands comptes, l’ETI bretonne va  adresser  un nouveau marché à potentiel de développement croissant. Soutenu depuis 2009 par des programmes d’investissement importants (Maroc Numéric 2023 ; Maroc Digital 2025) pilotés par l’Agence de Développement du Digital (ADD), le pays a annoncé un niveau record de près de 60 M€ d’investissement dans le digital en 2022 avec la création de plus de 14 000 emplois à la clé (source : Ministère déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative du Maroc).

La nouvelle filiale ainsi née, Altados by Niji, managée par les deux co-fondateurs de l’entreprise marocaine, s’inscrit ainsi dans le prolongement de la stratégie de développement de Niji, à savoir s’implanter sur des territoires bénéficiant à la fois d’un potentiel de développement économique local important et d’un bassin d’emploi de qualité ( présence de filières universitaires et d’écoles d’ingénieurs reconnues. »  Altados by Niji devrait ainsi compter, à horizon 2026, plus de 200 salariés.

 

Première opération de croissance externe

Cette reprise est aussi la première opération de croissance externe de Niji. Créée en 2001 à Rennes, L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 115 millions d’euros en 2022, le fruit d’une croissance organique et autofinancée annuelle à deux chiffres depuis de nombreuses années. 

Pour l’année 2023, Niji entend poursuivre son développement et recruter plus de 400 personnes sur le territoire français, dont 60% en région. Présent dans 6 villes de France (Rennes, son siège social, Paris, Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux), Niji a également ouvert une unité opérationnelle à Singapour en 2019, qui poursuite son développement avec une clientèle diversifiée de la zone Asie-Pacifique. L’ETI,  est par ailleurs premier actionnaire de Kurmi Software, éditeur de solutions logicielles dédiées au management des communications unifiées d’entreprise, très présent aux Etats-Unis et qui a réalisé 90 % de son chiffre d’affaires à l’international en 2022.  Au global, Niji fédère à ce jour pas moins de 1 350 collaborateurs.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique