Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Neulliac (56). La nouvelle plateforme logistique Intermarché traite 46 millions de colis par an

Maude Duval, le 24.01.2022

Posée au milieu de la campagne, sur un terrain de 25 hectares, la nouvelle base mixte Intermarché de Neulliac est comme une ruche au sein de laquelle tout est orchestré pour assurer le bon fonctionnement d'un écosystème complet, en l'occurrence l'approvisionnement des 150 magasins bretons liés à cette plateforme logistique qui traite quelque 46 millions de colis par an.

Maxime Hervy, chargé d'emploi, Sophie Rotter, directrice du site et Benoit Pichodo, ordonnanceur
DR

C'est un ballet millimétré et incessant. Chaque jour, plus de 200 camions manœuvrent autour des quais de la nouvelle base mixte Intermarché, à Neulliac dans le Morbihan. La piste est impressionnante : plus de 100 portes accueillent les semi-remorques. Côté cour, certains camions viennent décharger des marchandises envoyées par des fournisseurs et producteurs ; côté jardin, d'autres chargent les commandes qu'ils livreront dans l'un des 150 magasins "clients", répartis sur toute la Bretagne entre les enseignes Intermarché et Netto.

Depuis ce début d'année 2022, la nouvelle base mixte Intermarché fonctionne à plein régime. Courant janvier, elle a ouvert le dernier quartier de ses activités : les fruits et légumes.

Quatre pôles d'activités et plus de 300 salariés

Au total, cette plateforme, dont les bâtiments d'une remarquable modernité s'étendent sur 70 000 m², abrite quatre activités distinctes : 1/la logistique liée aux produits secs dans une partie du bâtiment organisé avec de hauts et longs rayonnages, 2/celle liée aux produits surgelés dans une partie dédiée et conservée à -23 degrés, 3/une autre liée aux fruits et légumes, 4/et une dernière, organisée en flux tendu qui concerne la réception puis la livraison quasi immédiate de produits frais, selon un circuit de triage mécanisé.

Cette dernière activité a ouvert en novembre 2021 et mobilise plus de 100 collaborateurs sur les 320 postes en CDI que propose la plateforme. C'est le centre névralgique de cette nouvelle base mixte de Neulliac, le fleuron d'une modernisation souhaitée et assumée pour le confort des salarié(e)s. "Cette mécanisation nous permet d'être polyvalent et d'occuper plusieurs postes sur toute la chaine", témoigne Ghislaine Verde, croisée ce matin-là au poste "d'injection", à savoir la réception des colis fournisseurs et leur dépôt sur le tapis déroulant. Plus de 12 000 références transitent régulièrement sur ces tapis. Sur une année, ce sont 22 millions de colis en flux tendu qui sont déposés, triés, préparés pour être livrés. "La mécanisation sert avant tout à diminuer la pénibilité des tâches", enchérit Sophie Rotter, directrice du site ITM logistique alimentaire de Neulliac. Si l'investissement dédié à cette ligne de mécanisation n'est pas précisé par la direction, cette dernière annonce un côut total de 50 millions d'euros pour l'aménagement global de la base mixte de Neulliac.

>> Voir aussi la vidéo

A la conduite du changement

Nommée à ce poste il y a quatre ans, Sophie Rotter a conduit intégralement ce changement afin de suivre les travaux, organiser les transferts, intégrer les collaborateurs dans leur nouvel environnement de travail, puis ouvrir toutes les entités de cette nouvelle plateforme logistique. "Ce fut quatre années d'ouverture intense, un vrai challenge que l'on a mené tous ensemble", souligne cette manageuse souriante et dynamique, qui a privilégié le cadre de travail et l'environnement au service du bien-être de ses équipes. Aux bâtiments lumineux et spacieux, avec des investissements de qualité injectés dans les espaces sociaux que sont les vestiaires ou le self, la directrice explique également une nouvelle organisation de travail basé sur le dialogue, l'échange et la remontée d'informations. "Après l'ouverture, nous entamons le cycle de l'amélioration continue. Un nouveau challenge qui me tient à cœur de réussir aussi", sourit franchement Sophie Rotter. Pionnière dans cette transformation, la base mixte de Neulliac est devenue pilote et exemplaire au niveau national au sein du groupe Les mousquetaires.

Recrutement en cours

Ce nouveau challenge passe par la montée en puissance de ce tout nouvel équipement et par le recrutement continu de personnel. Depuis l'ouverture de la base, la direction a signé 160 embauches. Et depuis 2020, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, le volume total de colis traités a grimpé de 8% par an, au lieu des 2,5% escomptés. S'ajoute à cela la forte saisonnalité qui rythme l'activité du site, et les difficultés à recruter se font jour. "Nous recrutons en moyenne 60 personnes par an", précisent Sophie Rotter et Maxime Hervy, chargé Emploi Formation au sein d'ITM logistique de Neulliac.

En ce début d'année, ils cherchent à embaucher 100 personnes, sur toute la diversité des métiers que propose le site. "Nous organisons pour cela un Job Dating sur place, dans nos nouveaux locaux, le samedi 5 février prochain. Cette matinée est ouverte à tous les profils : personnes en recherche d'emploi, personnes en reconversion, étudiants pour un job à temps partiel...", explique Maxime Hervy qui recueille les inscriptions (02 97 08 60 49 ou itmlogistique56@outlook.com).

Cette porte d'entrée peut conduire à une évolution de carrière remarquée, à l'instar de Benoit Pichodo qui a commencé en 2003 en tant que saisonnier jusqu'à inaugurer aujourd'hui le métier d'ordonnanceur, créé avec la mise en place de l'activité mécanisée.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations