Transitions

Naval Group signe le premier contrat de Naviris, l’entreprise franco-italienne de performance navale

Naviris, l'entreprise commune ou joint-venture détenue à parts égales par l'italien Fincantieri et Naval Group, a signé ce jeudi à Gennes, en Italie, son premier contrat de Recherche & Technologie avec l’OCCAr, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement. En ligne de mire : l'optimisation des navires des deux flottes européennes. Trois sites de Naval Group seront impliqués dans ce projet, dont celui de Lorient en Morbihan.

naviris_randt_3
DR
Signature à Gennes du premier contrat de Naviris, détenue à 50% par Naval Group

Créée en janvier 2020, l’entreprise commune Naviris est partagée entre l’italien Fincantieri et le français Naval Group, les deux leaders européens de construction navale. Avec cette alliance, qui leur apporte de nouvelles opportunités sur le marché des navires de surface, Fincantieri et Naval Group ont affirmé leur désir commun de construire un avenir d’excellence pour l’industrie de la construction navale et les marines.

La signature ce jeudi à Gennes, en Italie, d’un premier contrat de Recherche & Technologie vec l’OCCAr, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement, pose le premier jalon de cette toute nouvelle entreprise.

Cinq projets de recherche & technologie

Ce programme de R&T comprend cinq projets, visant tous à améliorer les performances des navires de Fincantieri et de Naval Group  :

1) Navire numérique. Ce projet développera des capacités de simulation de navires de guerre tout au long de leur cycle de vie afin d’améliorer l’évaluation des performances des produits, tout en réduisant la nécessité d’essais réels, et d’optimiser l’utilisation de l’ingénierie assistée par ordinateur pour améliorer à la fois la définition de la conception (hydrodynamique, aérodynamique) et les opérations quotidiennes à bord du navire ;

2) Optimisation de la consommation d’énergie. Ce projet permettra d’identifier de nouvelles architectures et de nouveaux équipements permettant d’améliorer l’efficacité globale du réseau électrique et le suivi de la consommation électrique à bord des navires ;

3) Piles à combustible pour les navires de surface. Ce projet vise à développer un système modulaire de piles à combustible (FCS) adapté aux applications marines, capable d’être entièrement intégré à bord des navires de surface ;

4) La logistique de l’avenir. Ce projet stimulera la compétitivité de la construction navale en développant des solutions capables d’accroître l’efficacité et l’efficience de la production et de réduire les coûts tout au long du cycle de vie du produit ;

5) Gagner à la mer. Ce projet vise à développer des méthodes, des outils et des solutions d’ingénierie pour permettre aux navires de surface d’effectuer en toute sécurité des opérations quotidiennes (comme le lancement et la récupération d’unités) dans des conditions environnementales dégradées par rapport à celles rencontrées actuellement.

Le site de Lorient impliqué

Trois sites de Naval Group seront impliqués dans les projets : Nantes-Indret, Ollioules et Lorient. Pour Fincantieri, les sites de Gênes et de Trieste travailleront sur le projet.

Pierre Éric Pommellet, président-directeur général de Naval Group, a déclaré : « Je suis très fier du lancement des activités de Naviris. Grâce à la France, l’Italie et l’OCCAr, notre joint-venture est capable de lancer ce programme très ambitieux de R&T pour les trois années et demie à venir et contribuera à l’avantage technologique de long terme de nos navires. Cette dynamique soutiendra la reprise économique de nos deux pays, l’Italie et la France, au lendemain du Covid-19 et contribuera à accroître la supériorité de nos marines. Ce programme de R&T est le premier de nombreux à venir ».

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique