Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Mytilimer (35) démarre, avec le soutien de Breizhimmo, la construction de #Kerbone d'un montant de 15 millions d’euros

Véronique Maignant, le 20.01.2023

Mytilimer, leader européen en volume de la conchyliculture, entre dans une nouvelle phase de son développement. Lancée officiellement ce 20 janvier à Cancale (35), la construction de #Kerbone lui  permettra  de rassembler sur un seul et même site de 6 500 m² ses différentes activités dont la future unité de valorisation des moules hors-calibre.  L’emménagement est prévu début mai 2024. L’investissement immobilier de 15 millions d’euros a pu voir le jour grâce au soutien de Breizhimmo.

Aux côtés de Caroline Beaulieu et Christophe Le Bihan, respectivement, Présidente et Directeur général de Mytilimer, la pose de la 1re pierre s’est déroulée en présence de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Gilles Lurton, Président de Saint-Malo Agglomération, Pierre-Yves Mahieu, Maire de Cancale, Laurence Fortin, Vice- Présidente de la Région à l’aménagement, à l’économie et au logement, Guillaume Dieuset, Président de BreizhImmo, Patrice Bodier, Directeur régional de la Banque des Terr

Créée en 2003 par des producteurs de moules de la Baie du Mont-Saint-Michel, Mytilimer affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploie 160 personnes sur plusieurs sites répartis dans l’Ouest (Cancale, Saint-Malo, Rennes, Vitré, Loctudy). Implanté à Cancale près de Saint-Malo, #Kerbone permettra au groupede rationaliser drastiquement ses flux logistiques et ses consommations d’énergie. Côtés procédés, une ligne d’emballages éco-conçus sera mise en place, ainsi qu’un nouveau dispositif de gestion de l’eau de mer en circuit fermé. Le site sera certifié BREEAM sur le volet environnemental (pour le siège) et IFS (certification propre à l’agroalimentaire) sur le volet qualité et sécurité alimentaire.

Dessiné par l’agence d’architecture et d’ingénierie industrielle rennaise Adent  Ingénierie, le nouveau  site comprend 6 500 m² de bâtiments sur une parcelle de près de 36 000 m² . Il sera composé d’espaces de production de 4 000 m² répartis entre l’atelier moule et l’atelier produits élaborés, de 1 500 m² pour l’emballage, la préparation des expéditions et les locaux techniques. Enfin, en front de parcelle, un bâtiment de 1 000 m² hébergera le siège et ses fonctions administratives.

 

15 millions d’euros investis

L’investissement immobilier de 15 millions d’euros a pu voir le jour avec le concours de Breizhimmo. Ce dispositif de portage immobilier, créé à l’initiative de la Région Bretagne avec le soutien financier de la Banque des Territoires, aide les entreprises , financièrement et techniquement sur le volet immobilier nécessaire à leur développement. Constituant le 9e* et le plus important engagement Breizhimmo à ce jour, le projet #Kerbone compte trois investisseurs réunis au sein d’une SCI : BreizhImmo à hauteur de 1,88 millions d’euros, la Banque des Territoires 1,2 millions d’euros, et Mytilimer 0,34 millions d’euros. Le reste est complété par des prêts bancaires. Mytilimer deviendra, dans un premier temps, locataire-exploitant de l’équipement dont la mise en service est prévue début mai 2024, avant d’en devenir progressivement propriétaire.

 

De nouvelles gammes dans les cartons

Au sein de son futur site, le groupe prévoit le lancement de nouvelles gammes au rayon marée libre-service frais venant compléter les innovations récemment lancées (gratins, tapas, accras et bouchées). Mytilimer compte cinq entreprises de production associées au capital et plus de 90 producteurs partenaires. Le développement de l’entreprise doit ainsi permettre de sécuriser l’avenir des différents acteurs de la filière.

Valorisation des moules hors-calibre

L’innovation phare prévu au sein de #Kerbone sera  l’atelier de valorisation des moules hors calibre par hydrolyse enzymatique. Ce procédé industriel innovant a été breveté par Mytilimer en 2018. Soutenu pour les quatre prochaines années par le Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat et labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, il répond à plusieurs enjeux environnementaux : la réduction du  gaspillage alimentaire par la valorisation des  20% de récoltes perdues chaque année par la profession.

Ces petites moules seront valorisées sous deux formes : un hydrolysat comme protéine pour l’alimentation humaine et animale et une poudre de coquilles comme éco-matériau pour les entreprises et industries créatives.

Dotée de ce nouvel outil industriel, Mytilimer envisage de créer  60 emplois sur 5 ans.


*9 opérations accompagnées par BreizhImmo

-5 Degrés Ouest à Lorient (2018 - industrie agroalimentaire),

-Kerhis à Châteaulin (2019 - services informatiques)

-La Compagnie Bretonne JF Furic à Penmarc’h (2020 -industrie agroalimentaire)

 -JB Océane à Concarneau (2020 - industrie agroalimentaire),

- Coop des masques à Guingamp (2021 - industriede la santé)

- Entech à Quimper (2021 - énergies /services)

 -OKwind à Torcé (2020/2021 – industrie de l’énergie),

  -BlueKanGo à Cesson Sévigné (qui vient d’être livrée en décembre 2022) e

 -Mytilimer dont les travaux ont débuté en décembre 2022.

Breizh Immo : nouveaux actionnaires et 6,8 M€ de fonds propres supplémentaires mobilisés pour de nouveaux projets

 


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations