Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

My Tiny Camp. Créée par deux rennais, cette mini-caravane participe au renouveau du tourisme

Véronique Maignant, le 09.06.2020

Pesant moins de 500 kg, ne nécessitant ni carte grise ni permis de conduire pour être tractée , le Tiny Camp pourrait être une des solutions pour partir en vacances, sans contrainte de réservation. Créée à Rennes, en février 2020, par Dominique Caumes et Xavier Landoys, le Tiny Camp est commercialisée au prix grand public de 13 600€ TTC. Une offre de location à la semaine à partir de Rennes est aussi possible.

Créée à Rennes, fin 2019, par Dominique Caumes et Xavier Landoys, la Tiny Camp est commercialisée au prix grand public de 13 600€ TTC. Une offre de location à la semaine à partir de rennes est aussi possible.
Tiny Camp

En 2018, après plus de 15 ans de carrière dans le marketing, Dominique Caumes quitte son dernier poste au sein de Bretagne Télécom (35) pour se consacrer à ses passions : la construction bois, le nomadisme, le minimalisme et le design retro américain.  Elle plonge d’abord dans l’univers des Tiny Houses. Elle participe au lancement de l’atelier des puis à la création de la plateforme communautaire ww.matinyhouse.com. 

 

Un projet qui devient très vite entrepreneurial

Quelques mois plus tard, la quadra se lance dans un projet un peu fou :  Auto-construire seule la caravane de ses rêves. Il lui faut un espace de travail. C’est l’artiste contemporain de son cercle d’amis rennais, Xavier Landoys, qui lui propose de l’accueillir dans son atelier et qui lui prête tous les outils nécessaires pour créer, totalement seule et de A à Z sa caravane.  Objectif, emmener sa fille de 10 ans faire un tour de France à la rencontre des merveilles du territoire.« Un rêve d’enfance qui va tout doucement devenir un projet entrepreneurial, raconte-elle. Des gens passent à l’atelier, s ma caravane leur plait beaucoup et d’autres aimeraient en acheter » . C’est décidé, fin 2019, elle s’associe avec Xavier Landoys, par ailleurs à la tête de l’entreprise ABC Concept Design et créent My Tiny Camp.   Ce dernier peaufine le concept et, ensemble, produisent deux autres caravanes pour arriver à l’idéale : les finitions, le confort, l’étanchéité et les usages sont leur fer de lance.

 

Lancement de la commercialisation

Une fois rôdés sur le produit, Dominique et Xavier ont entamé un parcours pour réunir des fonds. Objectif : monter un atelier de production et lancer la commercialisation mi-mars 2020. Le projet séduit et les portes s’ouvrent : Tout d’abord ils sont lauréats du réseau entreprendre Bretagne et de Rennes initiative.  Le crédit Agricole de Rennes leur accorde aussi sa confiance. Ils rassemblent ensuite une équipe de 5 chefs d’entreprise pour accompagner en fonds privés le lancement de l’aventure.

Les premiers salons, (Destination nature à Paris et Angers, la foire de Rennes) sont programmés mi-mars. C’est sans compter sur la crise sanitaire qui va venir chambouler leur projet. « Cette crise sans précédent, qui entraine le monde et son économie dans une paralysie subite , ne nous a pas découragés. Evidemment, ça tombe mal , mais Xavier et moi y avons trouvé du positif à plusieurs titres. Durant les deux mois qui viennent de s’écouler nous avons pu produire sans pression, organiser au cordeau notre atelier et notre fonctionnement, rechercher les matériaux encore plus adéquats à une fabrication écoresponsable.  Comme nous avons reçu des demandes de devis par internet, nous avons pu prendre contact avec nos futurs clients et prendre le temps d’échanger et de mieux cerner leurs attentes. Finalement, ce vent de changement qui souffle un peu partout dans le monde est loin d’être en contradiction avec l’esprit du nomadisme, de la simplicité, de l’authenticité de notre Tiny Camp » . L'atelier de production du Tiny Camp est située a Bédée, à 25 km de Rennes.

 

Composée d'un grand espace nuit, équipé d'un matelas de 130 x 200, de rangements et d'un mini bureau. Son coffre est aménagé en Kitchenette fonctionnelle comprenant : un évier amovible, un point d'eau, un réchaud à gaz, un espace réfrigéré, et de nombreux rangements pour les ustensiles de cuisine et les aliments. Elle est très facile à déplacer, à stocker et à entretenir. Si pour les vacances les français ne pourront plus partir à l’étranger ou aller loin de chez eux, le Tiny Camp pourrait leur offrir une alternative pour aller à la découverte de leur territoire. 

Site Internet My Tiny Camp


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations