Transitions

Mobizi déroule des solutions concrètes pour une mobilité décarbonée

Véhicules électriques, mais aussi pédibus, triporteurs, écoconduite, bornes électriques, mix énergétique, production et stockage d'énergie, plans de financement et de formation, métiers d'aujourd'hui et de demain... Pendant deux journées bien remplies, l'événement Mobizi va sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire sur la mobilité décarbonée. ça commence demain au Centre culturel Artémisia, à La Gacilly.
DR

Les équipes de Guy Lévêque, initiateur de ce salon régional autour de la mobilité décarbonée, sont à pied d’oeuvre. Demain à 9h00, ouvre la première Journée Mobizi, qui enchainera conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations, sous les halls du centre culturel Artémésia, à la Gacilly. Au carrefour de trois départements, la localisation de ce premier salon d’envergure régionale a été pensée pour attirer le plus grand nombre de participants.

Mobizi a été pensé pour connecter les acteurs publics et privés, les collectivités et les dirigeants d’entreprise, en recherche d’informations, de solutions, de conseils, de partages d’expérience et d’accompagnement vers la mobilité décarbonée. « Le secteur des transports est en ébullition, avec des innovations développées notamment en Bretagne« , souligne l’organisateur, Guy Lévêque, dirigeant d’Ekinox communication, à Arradon.

Témoignages, retours d’expérience, perspectives

Avec un salon d’exposition ouvert à près de cinquante professionnels, et des ateliers démonstratifs, l’accent est porté sur la présentation de solutions. « On pourra entendre des retours d’expérience d’entreprises qui ont trouvé des solutions innovantes comme Cité Marine à Kervignac qui a signé une convention avec la plateforme de co-voiturage Ehop pour proposer ce service à son millier de salariés. C’est aussi la Belle-Iloise qui met en place un car alimenté à l’huile de soja au départ d’Auray pour permettre à ses salariés de venir embaucher à Quiberon… Ce sont aussi les projets de BreizhGo Bretagne Sud et Bretagne Nord qui vont permettre plus de cadences en 2025 et 2026 sur les bassins d’emploi. Ce sont des pistes cyclables qui se développent. C’est aussi par exemple la startup de La Gacilly 40Watts, spécialiste du reconditionnement du vélo électrique et de la création de batterie sur-mesure… », énumère l’organisation qui a également convoqué les acteurs publics pour parler financement, formation, fiscalité de la mobilité décarbonée et modalités avec le développement du ferroviaire et demain les zones à faibles émissions (ZFE).


Informations pratiques

Mobizi, journées régionales de la mobilité décarbonée

Jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, de 9h à 18h

Au centre culturel Artémisia à La Gacilly

Entrée gratuite réservée aux professionnels

Inscriptions en ligne

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique