
Réunis à Pontivy, les élus locaux des 55 intercommunalités bretonnes et du conseil régional ont élu le premier bureau du nouveau syndicat mixte régional : Bretagne Mobilités. Vice-président de la Région Bretagne aux mobilités, Michaël Quernez a été élu président de cette instance dont les objectifs portent sur la coopération et la coordination des acteurs de la mobilités et des réseaux en matière de transports du quotidien. « Sa création illustre la volonté de travailler collectivement tant à l’échelle régionale que locale,
notamment au sein des dix bassins de mobilité du territoire breton. Cette approche innovante vise une coopération renforcée qui consolidera les acquis bretons et répondra aux enjeux de transitions », a souligné le nouveau président, appuyé dans cette mission par Nicolas Paranthoën, nommé directeur général de Bretagne Mobilités.
Parmi les actions concrètes, on relève l’interopérabilité billettique et le système d’information multimodale KorriGo, la mise en place de tarifications multimodales ainsi que des titres de transports uniques ou unifiés.
Bretagne Mobilités peut également réaliser des études, concertations ou communications au profit de l’intermodalité, ainsi qu’à l’observation et à l’amélioration des services de transport de voyageurs.