Transitions

Métallurgie. L’entreprise Copex à Caudan (56) rejoint le groupe belge Lefort

L'entreprise morbihannaise Copex, fabricant de presses-cisailles hydrauliques pour le traitement des ferrailles, métaux et déchets solides, est rachetée par le groupe belge Lefort, spécialisé dans la fabrication d'équipements pour le recyclage des métaux. Un aligement de compétences qui permettra de renforcer le leadership international du groupe Lefort.

copex_usine_caudan
DR
L'usine Copex, à Caudan, rejoint le groupe industriel Lefort.

Fondée en 1948 à Caudan (56), l’entreprise Copex conçoit et fabrique des presses-cisailles hydrauliques pour le traitement des métaux et déchets solides. Reconnue dans son domaine, l’entreprise intervient dans des secteurs spécifiques et variés comme dans le démantèlement nucléaire, la mise en balles de fibres végétales agricoles, ou encore le conditionnement des déchets issus des eaux usées. Elle exporte ses produits sur les cinq continents.

Concordance de valeurs

Depuis 1998, l’entreprise morbihannaise est présidée et dirigée par Frédéric Malin, actionnaire majoritaire. C’est lui également qui manœuvre le rapprochement de son entreprise avec le groupe belge Lefort, auquel Frédéric Malon cède 100% de son capital. « Depuis que j’ai pris la tête de l’entreprise, j’y ai consacré toute mon énergie et ma passion. Aujourd’hui en décidant d’associer le destin de mon entreprise à celui du groupe Lefort, j’y vois un formidable aboutissement. De plus, connaissant la famille Lefort depuis mes débuts dans la profession, j’avais apprécié les solutions techniques proposées par leur entreprise ainsi que leurs méthodes de travail fondées sur l’honnêteté, le respect et l’intégrité ; autant de valeurs fondamentales qui m’ont toujours guidées. Je peux donc leur passer le flambeau sereinement. »

A la suite de ce rachat, Fawaz Ezzat, qui occupait depuis 2016 le poste de directeur général de Lefort France, reprend la direction générale de Copex, avec effet immédiat. Tout en intégrant ce groupe belge, l’entreprise morbihannaise, qui emploie 100 personnes er réalise à elle seule 25 millions de chiffre d’affaires, poursuivra ses opérations, sous sa marque et depuis son site industriel de Caudan. Avec cette acquisition, le groupe Lefort renforcé comptabilisera 300 personnes et génèrera un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique