Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Marinelec Technologies change de mains : Geoffroy Lacoin acquiert l'entreprise quimpéroise

MD, le 13.07.2022

Ingénieur naval forgé à l'international, Geoffroy Lacoin vient de racheter l'entreprise quimpéroise Marinelec Technologies dirigée depuis 25 ans par Pascal Citeau. En préparation de son départ en retraite, ce dernier a choisi de céder la totalité du capital à Geoffroy Lacoin, actionnaire majoritaire et à Jean Brossollet. Le rachat a été officialisé le 4 juillet 2022.

©MARINELEC Technologies

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de surveillance, d’alarme et de commande pour la marine, l'entreprise Marinelec Technologies apporte des solutions pour de nombreux clients : navires de croisière, ferries, navires de commerce et militaires, bateaux de pêche, yachts, remorqueurs de mer, bateaux fluviaux ainsi que les plateformes offshores.

Devenue leader dans la détection incendie à bord

Fondée à Fouesnant en 1975 pour s'installer depuis à Quimper, la PME finistérienne emploie aujourd'hui 17 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Pascal Citeau l'a acquise en 1997 pour développer et positionner cette industrie locale comme leader dans la détection incendie à bord des navires et la gestion des alarmes. Il a également ouvert les marchés à l'étranger.

« Marinelec Technologies, c’est avant tout une société 100%finistérienne reconnue sur son secteur en France et à l’international. C'est aussi une équipe avec de belles compétences et des valeurs fortes sur lesquelles je vais pouvoir m'appuyer », commente Geoffroy Lacoin, le nouvel acquéreur.

Une expertise dans l’industrie offshore

Anciennement directeur du bureau d’études Sofsid à Lyon, Geoffroy Lacoin vient en effet de racheter Marinelec Technologies à Pascal Citeau. Agé de 44 ans, le nouveau dirigeant affiche une solide expérience en France et à l'étranger :  ingénieur des Travaux Publics, diplômé en Finances et Gestion d’Entreprise (Insead), Geoffroy Lacoin a également fait une prépa à l'École Navale à Brest, sa ville de naissance. Durant sa carrière, ce manager a arpenté les mers d'Europe, d'Asie du Sud-est et d'Afrique de l'ouest pour y développer une expertise dans l'industrie offshore.

A la tête de Marinelec Technologies, Geoffroy Lacoin entend continuer à développer la PME finistérienne à l'international et renforcer son positionnement "comme la référence française en matière de conception et de fabrication d’équipements électroniques de surveillance et d’alarme pour la marine", explique-t-il.

Vers l’optimisation énergétique

« Je vais poursuivre ce développement export, notamment en direction des pays nordiques, mais également sur la Méditerranée, en Espagne marché historique de la société, et en Chine via notre bureau commercial dont le travail de long terme porte des fruits prometteurs. Nous allons également poursuivre le développement de l’optimisation énergétique, d'outils d'amélioration de l'exploitation et saisir les opportunités offertes par les nombreuses mutations en cours dans l'industrie maritime », projette le nouvel actionnaire majoritaire.

Rassuré et confiant, Pascal Citeau peut envisager sa retraite avec sérénité. « Aujourd’hui, l’industrie navale et maritime doit faire face à de nouveaux challenges. Marinelec Technologies apporte des réponses aux enjeux de sécurité, mais également de transition énergétique du secteur. Je suis certain qu’à la tête de l’entreprise, Geoffroy saura accompagner nos clients pour relever ces défis. »

Voir Marinelec Technologies


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations