Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Marie Morin (22) décroche le label PME+

Véronique Maignant, le 29.11.2022

C’est une juste récompense pour Marie Morin, fondée en 2012 et basée à Quessoy dans les Côtes d’Armor. Aux manettes de la PME familiale depuis 2006, Bruno et Eric Morin  se sont toujours engagés en faveur d’une agriculture durable, de matières premières locales, de la réduction du gaspillage alimentaire, d’emballage en verre 100% recyclable, dans la formation de leurs collaborateurs… Des choix qui se sont révélés judicieux. L’entreprise emploie désormais près de 70 collaborateurs et a réalisé 28,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de 20%.

Bruno et Eric Morin sont à la tête de Marie Morin depuis 2006

Marie Morin propose une large gamme de desserts frais préparés comme à la maison : mousses au chocolat (le produit phare), desserts pâtissiers, liégeois, crèmes desserts, entremets. L'entreprise fait état d'une trentaine de références différentes, toutes vendues sous ses propres marques Marie Morin et Histoire de Dessert. 75% du chiffre d’affaires est réalisé auprès de la grande distribution, 4% à l’export, 15% en circuits spécialisés et 6% en RHF.  « Nous nous s’approvisionnons autant que possible auprès de producteurs locaux et proposons des recettes simples et généreuses, sans colorants sans conservateurs, sans incorporation d’arômes » assure Bruno Morin, Président. « Nous avons mis en place des actions RSE sans les formaliser ni les valoriser. L’objectif était de formaliser toute la démarche et anticiper l’avenir en prévoyant des objectifs d’amélioration continue autour de la RSE », poursuit son frère, Eric Morin, directeur général. Ces choix portent leurs fruits : début 2021, la PME à annoncer investir sept millions d’euros dans deux nouveaux sites de production à Trégueux (22) et Trégomeur, non loin de son site historique.

Des actions concrètes en matière de RSE

« Nous utilisons du lait bio pour toutes nos recettes, collecté à moins de 100 km, un approvisionnement avec de la farine de blé Merci Les Algues (blé cultivé sans fongicide de synthèse, sans insecticide grâce à un traitement à base d’algues) et une meilleure rémunération des cultivateurs, détaille Eric Morin. La PME s’est aussi engagée dans un programme d’approvisionnement durable du cacao visant à protéger la biodiversité locale, garantir une traçabilité totale du cacao et accompagner les producteurs d’un village en Côtes d’Ivoire.  « La première étape a été d’installer une pompe à eau afin d’avoir de l’eau potable puis ensuite d’accompagner la scolarisation des enfants du village. » Marie Morin a également ouvert une boutique anti-gaspi avec la vente de produits à DLC courte et mis en place des points de collecte pour le tri des déchets et réutilisation des mégots de cigarettes pour la fabrication de mobiliers urbains. Côté emballage, tous les pots en verre sont made in France 100% recyclable. Par ailleurs, 2,33% de la masse salariale est dédiée à la formation.

« Demain, nous souhaitons nous engager dans plusieurs projets : 100% de notre approvisionnement en cacao engagé, de nouvelles implications dans la vie locale, mettre en place un bilan eau, réaliser un bilan carbone et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer ce bilan. Créer de nouveaux événements pour fédérer les collaborateurs, concrétiser notre projet d’inclusion avec la Commission des entreprises inclusives…conclut  Eric Cordon.

En obtenant le label PME+ Marie Morin rejoint  la communauté des 203 entreprises qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région et de leur savoir-faire, l’environnement, un approvisionnement responsable et des produits de qualité. Porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert Environnement.

Marie Morin (22) accélère son essor avec un nouveau site de production programmé en 2021


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations