C’est une juste récompense pour Marie Morin, fondée en 2012 et basée à Quessoy dans les Côtes d’Armor. Aux manettes de la PME familiale depuis 2006, Bruno et Eric Morin se sont toujours engagés en faveur d’une agriculture durable, de matières premières locales, de la réduction du gaspillage alimentaire, d’emballage en verre 100% recyclable, dans la formation de leurs collaborateurs… Des choix qui se sont révélés judicieux. L’entreprise emploie désormais près de 70 collaborateurs et a réalisé 28,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de 20%.

Marie Morin propose une large gamme de desserts frais préparés comme à la maison : mousses au chocolat (le produit phare), desserts pâtissiers, liégeois, crèmes desserts, entremets. L’entreprise fait état d’une trentaine de références différentes, toutes vendues sous ses propres marques Marie Morin et Histoire de Dessert. 75% du chiffre d’affaires est réalisé auprès de la grande distribution, 4% à l’export, 15% en circuits spécialisés et 6% en RHF. « Nous nous s’approvisionnons autant que possible auprès de producteurs locaux et proposons des recettes simples et généreuses, sans colorants sans conservateurs, sans incorporation d’arômes » assure Bruno Morin, Président. « Nous avons mis en place des actions RSE sans les formaliser ni les valoriser. L’objectif était de formaliser toute la démarche et anticiper l’avenir en prévoyant des objectifs d’amélioration continue autour de la RSE », poursuit son frère, Eric Morin, directeur général. Ces choix portent leurs fruits : début 2021, la PME à annoncer investir sept millions d’euros dans deux nouveaux sites de production à Trégueux (22) et Trégomeur, non loin de son site historique.
Des actions concrètes en matière de RSE
« Demain, nous souhaitons nous engager dans plusieurs projets : 100% de notre approvisionnement en cacao engagé, de nouvelles implications dans la vie locale, mettre en place un bilan eau, réaliser un bilan carbone et mettre en place les actions nécessaires pour améliorer ce bilan. Créer de nouveaux événements pour fédérer les collaborateurs, concrétiser notre projet d’inclusion avec la Commission des entreprises inclusives…conclut Eric Cordon.
En obtenant le label PME+ Marie Morin rejoint la communauté des 203 entreprises qui agissent pour la préservation de l’emploi dans leur région et de leur savoir-faire, l’environnement, un approvisionnement responsable et des produits de qualité. Porté par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), le label PME+ est attribué après un audit annuel effectué par Ecocert Environnement.
Marie Morin (22) accélère son essor avec un nouveau site de production programmé en 2021