Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Manager 22. « Cette formation est importante pour moi et pour le bien-être de mon équipe », témoigne Jennifer Michel de Bleu Mercure Transaction

Véronique Maignant, le 22.09.2020

Comme 15 autres chefs d’entreprise, Jennifer Michel, directrice générale de Bleu Mercure Transaction à Plérin dans les Côtes d’Armor vient de démarrer le parcours de formation Manager 22 : « de la création au pilotage de l’entreprise ». A la tête d’une équipe de cinq personnes, elle a choisi cette formation collective pour son approche globale de l’entreprise et l’expérience humaine qui en découle.

Jennifer Michel, directrice générale de Bleu Mercure Transaction à Plérin dans les Côtes d’Armor vient de démarrer le parcours de formation Manager 22

Jennifer Michel est une fonceuse. A 33 ans, armée d’un seul BTS NRC, la jeune femme dirige une équipe de 5 personnes rattachées au département Transaction du Groupe Bleu Mercure. « Je suis entrée dans le monde du travail dès l’âge de 19 ans, entraînée il est vrai par mon environnement familial très attaché à l’esprit d’entreprise ».  D’abord commercial pour un magazine, la jeune directrice générale enchaine avec une première expérience dans l’immobilier d’entreprise, "aux côtés d'Arlan Boulain (actuel président du Groupe) avec qui j’ai créé, en 2014, à Plérin, l'agence Bleu Mercure Transaction ». Depuis l’entreprise s’est développé et diversifié dans d’autres métiers de l’immobilier d’entreprise. Elle compte une vingtaine de collaborateurs.

Prendre du recul

« Avec mon équipe nous traitons entre 50 à 60 dossiers par an, ventes ou locations de bureaux de bâtiments et locaux commerciaux. Il ne faut jamais s’assoir sur ses acquis. J’ai toujours évolué et je suis passée en 4 ans de négociatrice associée à directrice générale. Aujourd’hui, je vais moins sur le terrain. J’accompagne mes collaborateurs sur les dossiers et surtout je les fais bénéficier de mon réseau. Mon métier a changé, mes fonctions aussi, il me fallait prendre du recul en me formant à la fois à la gestion financière, au droit, mais aussi au management. J’ai trouvé cet équilibre dans le parcours Manager 22 ». Jennifer Michel fait partie des 16 dirigeants costarmoricains* qui ont intégré, début septembre, leur première session du parcours de formation “Manager 22 ».

Se former à la complexité de l’entreprise

La CCI des Côtes d’Armor propose, depuis une dizaine d’années, Manager 22, un programme de formation qui s'adresse aux dirigeants et repreneurs. Organisée de manière collective par groupe de d’une quinzaine de personnes, chaque session de formation se déroule sur une année à raison d’un module d’une journée par mois. Manager 22 donner aux dirigeants des outils de management pour leur permettre d’améliorer le pilotage de leur entreprise. « C’est une formation large qui englobe tous les aspects de l’entreprise. Au-delà de la formation, j’ai eu l’heureuse surprise de rencontrer des chefs d’entreprise issus de métiers différents avec des parcours très diversifiés mais qui partagent les mêmes problématiques. Ordinairement, je vais toujours en formation à reculons car j’appréhende de retrouver le soir tous les mails accumulés dans ma boîte. Cette fois-ci,  après les deux premières journées passées avec le groupe, j’avoue que je ne suis pas frustrée d’avoir ce temps à rattraper. Je retournerai motivée aux prochaines sessions. Cette formation est importante pour moi, pour l’entreprise et pour le bien-être de mon équipe », conclut Jennifer Michel.

Manager 22 est finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF).

 

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.