Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Maison Tirel-Guérin (35). Repris en mai 2020, l’hôtel et le restaurant étoilé La Gouesnière prennent un nouveau départ

Véronique Maignant, le 16.10.2020

Yoann et Caroline Jego ont repris, le 1er mai, la Maison Tirel-Guérin à Saint Méloir-des-Ondes ainsi que son restaurant étoilé La Gouesnière. Des investissements d’envergure sont programmés en début d’année 2021, à savoir la rénovation complète de la cuisine et l’ouverture d’un second restaurant, de type bistrot. Pour attirer une nouvelle clientèle, le couple s’est également affilié au réseau The Originals qui rassemble plus de 600 hôteliers en France et à l'international.

De g à d : Stéphane Barrand, Directeur général The Originals Human Hotel & Resorts, Yoann et Caroline Jego, nouveaux propriétaires de la Maison Tirel-Guérin

Lui est originaire de Bretagne, elle d’Alsace. A 45 ans, Yoann et Caroline Jego avaient de nouveau envie de travailler ensemble.  « Nous avions déjà tenu un établissement hôtelier pendant trois ans à Strasbourg, c’est donc dans cette voie que nous avons cherché une nouvelle opportunité ». Très vite leur choix se porte sur la Maison Tirel-Guérin à Saint-Méloir-des-Ondes, propriété depuis 2012 de Chantal et Pascal Duval. « Dans le pays malouin, c’est une véritable institution. Le restaurant (50 couverts) a vu le jour en 1936 et son macaron Michelin attire une clientèle internationale », indique Yoann Jego.

Une haute saison satisfaisante

Neuf mois seront nécessaires pour que l’affaire aboutisse. Elle sera conclue le 1er mai, en plein confinement. « Il y avait urgence car les murs étaient liquidés et le fonds de commerce, en redressement judiciaire depuis quelques années, menaçait de suivre le même chemin. Aujourd’hui, ce sont 17 emplois qui sont sauvés ». La Maison Tirel-Guérin comporte un restaurant gastronomique étoilé « La Gouesnière », un hôtel de 49 chambres réparties sur trois bâtiments, une piscine couverte ainsi qu’un village cottage d’1,5 ha. « Nous avons redémarré l’activité dès le début du mois de juin. Du 14 juillet au 15 août, le taux d’occupation s’est élevé à 85 % voire 100%. Au global, sur les trois mois d’été, nous avons enregistré un recul de 10% par rapport à 2019. Ce qui n’est pas si mal ».

Ouverture d’un restaurant bistrot en 2021

Aucun investissement n’ayant été réalisé depuis 10 ans, le couple va engager des travaux pour remettre à niveau le chauffage et la climatisation. La cuisine va être entièrement refaite et un second restaurant avec une cuisine de type bistrot, de qualité mais plus accessible, va voir le jour. « Il s’agit d’accroître notre taux de remplissage en attirant une clientèle d’affaires. Les plats seront préparés par le chef Jonathan Bigaré qui officie en cuisine depuis deux ans. Les deux restaurants seront complémentaires ». Pour mener à bien ces projets, un investissement d’environ 500 000 euros est prévu. Les travaux démarreront en tout début d’année prochaine et l’effectif, composé aujourd’hui de 17 personnes en CDI et 4 apprentis, évoluera sensiblement pour passer à plus d’une trentaine « Nous voulons moderniser la Maison Tirel-Guérin sans renier ce qu’elle était. Les travaux démarreront en janvier 2021 pour être prêt au démarrage de la saison », poursuit Yoann Jego.

 

En parallèle, le couple s’est associé au Groupement hôtelier The Originals. « Nous intégrons The Originals Collection, à savoir la gamme qui regroupe les établissements premium et l’offre la plus prestigieuse. Le réseau a su prendre le virage du numérique digital, décisif aujourd’hui pour proposer de nouvelles offres, plus proches des attentes des client ».

Maison Tirel-Guérin

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.