Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Maif inaugure sa « Station » en gare de Rennes, un lieu expérimental pour valoriser des projets et des produits à impact

Véronique Maignant, le 07.05.2021

Les initiatives pour aider ou financer les structures plus soucieuses de l’environnement et de la société se multiplient. Dernière en date : Station Maif . L'assureur mutualiste, devenu société à mission depuis 2020, vient d’inaugurer, en plein cœur de la gare de Rennes, un lieu expérimental ouvert aux projets et produits qui ont un lien avec la raison d’être du Groupe (environnement, sport, solidarité…). Quatre start-up bretonnes ont été sélectionnées pour inaugurer ce nouveau concept.

"L’idée de la Station Maif est de faire vivre une expérience, de valoriser des initiatives locales engagées, ayant un impact positif sur l’environnement et la société et de promouvoir des partenaires qui leur ressemblent", explique la Maif. Ouvert à tous (sociétaire ou non), ce lieu expérimental sera constitué d’un espace d’exposition dédié à des structures et d’une boutique de produits éco-responsables. Les initiatives, projets et produits locaux mis en avant devront avoir un impact positif sur l’environnement ou la société.

Un comité de sélection se réunira chaque mois pour sélectionner les nouveaux entrants. Entreprises, , associations, Start-up…Toutes les structures quelles que soient leur taille et ancienneté ont leur chance pourvu qu’elles soient vertueuses.  Ce tiers-lieu sera une vitine de leur savoir-faire mais favorisera également les échanges, le partage, l’apprentissage et l’engagement autour des thèmes tels que la biodiversité, la préservation de l’environnement ou encore la lutte contre les fractures sociales de quelque nature qu’elles soient.

« Placer Station MAIF dans le hall de la toute nouvelle gare de Rennes pourrait paraître décalé, indique Dominique Mahé, Président du Groupe Maif. C'est tout le contraire. Nous avons à cœur d'être au plus près de nos sociétaires et du public dans un lieu de passage et d'échanges. Etant rennais moi-même, c'est un réel plaisir que ce projet voit le jour ici. » C’est aussi une première pour le Groupe en France.

 

Dès l’ouverture, le lundi 10 mai, les visiteurs pourront découvrir 4 projets développées par 4 start-up bretonnes :

Ortusia à Dinan (22) :  la start-up a développé des kits potagers biologiques et une appli pour apprendre à jardiner.« Notre objectif est de donner l’envie de remettre les mains dans la terre et de redécouvrir les principes de saisonnalités et l’importance des écosystèmes", expliquent les deux fondateurs, Michel et Guillaume Le Denmat.

Cot Cot House à Plouha (22) : Xavier Pisson, 20 ans, vend non seulement des poulaillers en kit qu’il conçoit de A à Z, mais aussi des hôtels à insectes, des nichoirs à mésanges. Il commercialise également des aliments bio pour les poules, fabriqués en Bretagne ainsi que de la litière pour les poulaillers.

Albertine en consigne à Rennes.  Mélanie Grandmoulin est à l’origine de cette initiative qui promeut le circuit court et la consigne autour de Rennes. Elle livre, à domicile, des produits locaux, en consigne, dans un rayon de 10 km.

L’équipière à Rennes est une recyclerie dédiée au sport. "On pourra y acheter des équipements de seconde main, réparer au lieu de jeter, mais aussi louer du matériel coûteux, comme des sacoches de vélo, détaille Estel Rubeillon, de l’association Lamas Production, qui porte et développe le projet.

 

Infos pratiques : 19 place de la Gare, niveau 0. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations