Transitions

Lumibird (22) en passe d’acquérir les activités laser haute puissance et semi-conducteurs de Prisma Industrie en Italie et aux Etats-Unis

Nouvelle acquisition stratégique pour le groupe Lumibird. Le leader européen des technologies laser, basé à Lannion 22), annonce avoir signé, le 15 mai dernier,  un accord  avec la société italienne Prima Industrie. Celui-ci prévoit  l’acquisition, courant deuxième semestre 223, de sa filiale convergent Photonics dont les activités basées à Turin (Italie) et Boston (USA) ont généré, en 2022,  un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
Marc Le Flohic, Président Directeur Général de Lumibird
Marc Le Flohic, Président Directeur Général de Lumibird

Convergent Photonics présente un savoir-faire de plus de 50 ans dans la conception et fabrication de lasers semi-conducteurs et de packaging de diodes laser, ainsi que la conception et fabrication de lasers à fibre de forte puissance pour le secteur médical (urologie, chirurgie…). L’effectif de l’entreprise s’élève à 80 personnes et Convergent Photonics a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022 pour un EBITDA négatif de 1,5 millions d’euros.

 » Cette acquisition vient renforcer plusieurs de nos piliers technologiques et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de verticalisation et de souveraineté de Lumibird, déclare Marc Le Flohic, Président Directeur Général de Lumibird  Elle nous permet à la fois, d’intégrer verticalement les technologies critiques de semi-conducteurs, de renforcer notre souveraineté sur les technologies lasers en Europe, et de nous diversifier sur des marchés en forte croissance. « 

Semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance

Si cette acquisition renforce encore un peu plus la souveraineté du groupe breton dans le domaine des lasers et de l’optronique, elle complète également, avec l’arrivée du semi-conducteur, les investissements stratégiques déjà réalisés sur la fibre optique et les composants dérivés. A terme Lumibird pourrait devenir indépendant sur la fourniture de composants critiques . Ce rachat lui confère des capacités d’innovation accrues à l’échelle des matériaux et des composants, tout en internalisant les marges de composants onéreux.

Ouverture de nouveaux marchés

L’intégration de ces activités permettra le développement de la branche médicale sur d’autres marchés que celui de l’ophtalmologie sur lequel le groupe est déjà en position de leadership. « En totale synergie avec la branche photonique qui fournira les lasers de forte puissance, la voie d’applications en Urologie et gynécologie est ouverte ».

Les parties s’attendent à une réalisation effective de la transaction au cours du deuxième semestre 2023, sous réserve de l’accord des autorités de régulation et de contrôle en Italie et aux USA.

Lumibird financera son acquisition par sa trésorerie disponible ou par le tirage des lignes bancaires dont dispose le groupe, dans le respect des covenants. Le groupe qui emploie plus de 1 000 collaborateurs et réalise plus de 191 M€ de chiffre d’affaires en 2022 est présent en Europe, en Amérique et en Asie.

Lumibird. Installé à Lannion (22), le champion français des technologies laser lève 140 millions d’euros

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique