Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lumibird (22) acquiert la société bordelaise Innoptics

Véronique Maignant, le 30.09.2022

Le leader européen des technologies laser, Lumibird, annonce l'acquisition d'Innoptics en date du 22 septembre. Un achat qui permet au groupe mondial basé à Lannion d’adresser de nouveaux marchés, notamment sur des segments de laser low-cost dédiés à des marchés à plus forts volumes.

Innoptics

Issu du rapprochement en 2017 des groupes Keopsys et Quantel, Lumibird  emploie plus de 940 collaborateurs en, Europe, en Amérique et en Asie. Le groupe dirigé par Marc Le Flohic a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 162 millions deuros.

 A travers cette opération, le leader européen des technologies laser intègre une équipe de 5 personnes détenant un savoir-faire technologique complémentaire au sien avec 12 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de composants et sous-systèmes optoélectroniques. Créée en 2010, Innoptics est basée à Talence, près de Bordeaux. Elle réalise un peu plus de 300.000 euros de chiffre d'affaires et compte 5 collaborateurs dont 4 ingénieurs. Les deux co-fondateurs, Stéphane Denet et Vincent Lecocq, sont partie prenante au projet avec Lumibird. L'opération a été réalisée en numéraire, avec une part d'intéressement sur les performances futures, pour un montant tenu confidentiel.

Cette acquisition est la seconde opérée par Lumibird en 2022. En effet, en juin dernier, le groupe avait confirmer la finalisation de l'acquisition de l'activité Télémètres laser de Défense du groupe Saab.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription