Se lancer dans l'événementiel en pleine crise sanitaire, il fallait oser. Les réservations qui abondent à la réception leur donnent raison : Clémentine Rouault et Juluan Le Calloch ouvrent Le Nautilus, centre d'affaires et d'événements qu'ils ont aménagé aux derniers étages du bâtiment éponyme situé à La Base, à Lorient. Au total : 18 bureaux, dont la moitié est déjà occupée, et un plateau réservé à l'accueil de réunions collectives.
C’est tout neuf, distribué avec fluidité et décoré avec sobriété. Clémentine Rouault et Juluan Le Calloch ont tout imaginé, conçu et réalisé pour parfaire l’aménagement de ce nouvel espace dédié aux entreprises. Le Nautilus, du nom du bâtiment qui les héberge, est un centre d’affaires et d’événements situé dans le quartier de La Base, à Lorient. Destiné aux entrepreneurs, qu’ils soient salariés en télétravail, indépendants, créateurs d’entreprise ou sociétés installées, ce nouveau lieu propose plusieurs solutions d’hébergement : domiciliation, location de bureau à l’heure, à la journée ou au mois. Une vingtaine de personnes a déjà fait le choix de ce nouvel équipement entièrement meublé et connecté.
Répondre à la tendance du coworking
Après une expérience dans l’hôtellerie, qui leur a permis de voyager, de découvrir divers environnements de travail, Clémentine Rouault et Juluan Le Calloch ont remarqué, dans les hôtels et restaurants où ils officiaient, l’ascendance du nomadisme dans l’organisation du travail, et ce à l’échelle internationale. L’idée de revenir en Bretagne pour y créer un lieu propice au coworking et à cette agilité professionnelle s’est alors imposée. « Notre objectif est de faciliter la vie des entrepreneurs que nous accueillons, en leur offrant un lieu agréable, équipé, flexible. Nous souhaitons également développer une conciergerie d’entreprises pour proposer et assurer un éventail de services à nos locataires« , précise Clémentine Rouault, co-fondatrice et co-gérante du Nautilus.
Des séminaires clés en main
Sur un premier plateau de 350 m2, dix-huit bureaux sont aménagés : certains individuels, d’autres partagés. Tous ont une ouverture sur l’extérieur, les pièces centrales étant réservées aux espaces communs : cuisine et salle de visio. A l’étage supérieur, les travaux se terminent pour offrir un plateau de 150 m2 divisé en deux salles équipées, aménagées et réservées aux événements, qu’ils soient d’entreprises (réunions, séminaires, ateliers…), associatifs (réunions, conférences…) ou privatifs (mariage, cocktails…). « Nous avons fait le choix de travailler avec des professionnels locaux et même voisins pour les prestations annexes telles que la restauration, la décoration, l’animation, etc. », souligne Juluan Le Calloch qui capitalise sur son expérience hôtelière pour garantir une offre de services complète. « Nous proposons des événements clés en main« , insiste le co-fondateur et co-gérant.
Affairés à la réussite de ce lancement, Clémentine Rouault et Juluan Le Calloch escomptent créer des emplois quand le Nautilus aura trouvé son rythme de croisière. Et d’imaginer dupliquer le concept quand le navire aura plusieurs miles au compteur.