Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Les dirigeants de 727 Sailbags développent la marque Eric Tabarly

Maude Duval, le 03.02.2021

Authenticité, maritimité, qualité. Telle est la signature qui incarne la marque indépendante et engagée Eric Tabarly, marque de prêt-à-porter et de bagagerie lancée par Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet, les dirigeants de 727 Sailbags. Imaginée fin 2018, inaugurée fin 2019, cette nouvelle marque prend son envol en 2020, en plein confinement mais non sans engouement et déjà un attachement de la part des clients. 

Nicolas Veto et Matthieu Bimbenet lancent la marque Eric Tabarly, dont des pièces de maroquinerie réalisées par Chloé.
DR

"En hommage à Eric Tabarly, un homme humble et un marin de légende, la marque qui porte son nom déploie une gamme de vêtements et d'accessoires de qualité, fabriqués ici en série limitée, dans des matériaux nobles et conçus pour durer", souligne Matthieu Bimbenet, dépositaire de cette marque et co-dirigeant avec Nicolas Veto de l'entreprise de confection lorientaise 727 Sailbags.

Tout est né de la rencontre entre ces entrepreneurs morbihannais avec Jacqueline et Marie Tabarly, respectivement femme et fille du marin de renom. Propriété de la famille, la marque Eric Tabarly a été confiée à Matthieu Bimbenet et Nicolas Veto pour une durée de 8 ans, avec l'ambition de créer des produits de qualité qui respectent l'esprit Eric Tabarly. "C'est pour nous un véritable héritage. Aux intérêts économiques que nous ne saurions nier, nous sommes également animés par un devoir culturel et pédagogique qui guide l'élaboration et la présentation de cette ligne. L'authenticité, la proximité et la qualité sont les maitres mots de ce que nous avons souhaité créer, en accord parfait avec la famille Tabarly", précise Matthieu Bimbenet.

Maroquinerie intégrée

Un espace dédié à la marque Eric Tabarly est intégré dans les concepts stores 727 Sailbags de Lorient et Vannes, ainsi qu’une boutique en propre à Paris, boulevard Saint-Germain. Plongé dans les tonalités brune et bleue, aux prises avec des matières nobles que sont le bois et le cuir véritable, le client découvre une gamme inspirée, singulière et de très belle facture. Pulls marins tricotés en laine mérinos par l'entreprise Roch en Maille de Rohan (56), tee-shirts et accessoires en coton tissés et fabriqués au Portugal, sacs d'escale et sacoches en cuir véritable découpés, conçus et cousus artisanalement par Chloé Lamothe, maroquinière de métier qui a intégré l'atelier 727 Sailbags. "Chaque série est limitée à 100 unités pour le prêt-à-porter, et à l'unité pour les pièces de maroquinerie. Nous ne voulons pas, avec cette marque, entrer dans le cycle de la saisonnalité. La signature Eric Tabarly est conçue pour durer."

Une marque et un budget indépendants

Dans le jargon de la confection textile, la marque Eric Tabarly est une marque indépendante et non une collaboration. En clair, sa création et son investissement sont décorrelés des lignes budgétaires de la maison mère. "Fondée par Nicolas et moi, sur des investissements personnels, la marque Eric Tabarly est entièrement dissociée de la stratégie de développement de l'entreprise 727 Sailbags que nous dirigeons également, et exclut notamment de la levée de fonds que nous venons de réaliser pour le déploiement à l'international de 727 Sailbags", précise Matthieu Bimbenet.

Si la mise de départ est tue, le chiffre d'affaires réalisé en année 1 pour ce projet s'élève à 100 000 euros, "soit 50% de l'objectif prévu hors contexte de crise", souligne l'entrepreneur. En 2021, cet objectif est fixé à 350 000 euros pour atteindre 1 million d'euros d'ici à deux années d'exercice. "Les bons retours clients que nous avons depuis la présentation de la marque au Salon Nautic de Paris en décembre 2019, puis à l'ouverture d'une boutique Eric-Tabarly cet été sur le Boulevard Saint-Germain à Paris, nous confortent dans le déploiement de cette marque engagée positionnée dans le haut-de-gamme", conclut confiant Matthieu Bimbenet.

Découvrir le site Eric Tabarly Prêt-à-porter & Maroquinerie


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.