Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). La Fonderie de Bretagne reste ouverte et devra diversifier ses marchés

MD, le 29.05.2020

Le couperet est tombé ce vendredi matin, à la suite des annonces du Groupe Renault et d'un comité social et économique local extraordinaire tenu en sous-préfecture de Lorient : la Fonderie de Bretagne ne fermera pas. Soulagés, les salariés ont annoncé reprendre le travail mardi prochain, le 2 juin. Dans un communiqué, les élus du territoire, qui ont fait front commun pour soutenir l'activité sur ce site, écrivent leur grande satisfaction.

"Pas de fermeture de l'usine, pas de projet de reprise non plus de l'outil de production". Les annonces confirmées ce matin par Maël Le Goff devant les grilles de la sous-préfecture au sortir d'un CSE extraordinaire organisé en ce lieu a soulevé une vague d'applaudissements et de cris de soulagement dans les rangs des salariés et de leurs sympathisants mobilisés depuis plusieurs jours pour le maintien de l'activité à la Fonderie de Breatgne à Caudan.

De son côté, Robert Galmard, directeur du site, a annoncé la création, dans le cadre du plan économique du groupe Renault, d'un groupe de travail pour mener une étude stratégique sur l'avenir de la Fonderie de Bretagne. Objectif : rendre l'usine rentable en visant une exploration des pistes favorables à une diversification des marchés. Ce groupe de travail sera composé de la direction de l'usine, des partenaires sociaux et des collectivités locales.

Les élus du territoire, mobilisés depuis une semaine, ont fait savoir leur grande satisfaction de cette décision, à l'issue d'une réunion organisée ce matin en sous-préfecture de Lorient, après le CSE, avec le Préfet du Morbihan, les élus locaux et les représentants des salariés. "Nous accueillons avec une grande satisfaction l’annonce de la poursuite de l’activité du site de Caudan et son maintien au sein du groupe Renault, revendications que nous portions aux côtés des salariés", ont cosigné Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, Fabrice Vély, maire de Caudan, Gwendal Rouillard, Jean-Michel Jacques et Jimmy Pahun, députés du Morbihan, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, Jacques le Nay et Joël Labbé, sénateurs du Morbihan. 

"Le groupe Renault va désormais lancer un travail visant à bâtir un projet pour le site participant à sa stratégie de relance et de diversification des activités. Ce travail, auquel seront associées la Région Bretagne et Lorient Agglomération, devra permettre de faire la démonstration de la viabilité et de la pertinence de cet outil industriel, qui a pour atouts d’être aujourd’hui totalement rénové et de disposer des savoir-faire et des capacités de production nécessaires pour participer à la reconquête des marchés par l’industriel", s'engagent-ils.

 


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…