Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Brittany Aviation s'installe à l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud pour ouvrir des lignes intrarégionales

Maude Duval, le 17.06.2020

Nom de vol : brittanyGO. Destination : Belle-Ile-en-Mer, pour commencer, puis d'autres villes et territoires en Bretagne. Acteur et promoteur de services liés à l'intermodalité, l'entreprise Brittany Aviation propose de développer de nouvelles liaisons aériennes régulières au départ de l'Aéroport Lorient Bretagne Sud. Opérées par un hélicoptère 12 places, ces lignes ont pour objectif d'apporter fluidité, rapidité, sécurité et d'oeuvrer en faveur du désenclavement de la Bretagne. Ce mercredi, Etienne Picard, président de Brittany Aviation, signait une convention de partenariat avec la CCI du Morbihan, en la personne de Pierre Montel, président.

CCI Morbihan

Le projet de relier l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud à Belle-Ile-en-Mer est dans les cartons depuis plusieurs saisons. Brittany aviation apporte une solution innovante, agile et sur-mesure : la liaison héliportée entre les deux sites, à bord d'un hélicoptère 12 places plus bagages. "C'est un appareil de taille cohérente qui répond aux besoins constatés sur les flux intrarégionaux", souligne Etienne Picard, président de l'entreprise Brittany aviation, basée jusque-là à Quimper.

Dans son plan de développement, la Finistérienne prévoit de devenir Morbihannaise d'ici peu et de poser son siège et ses projets à l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud, pour y déployer une ambition toute tracée : "oeuvrer au désenclavement de la Bretagne au travers d'activités complémentaires et réunies au sein de ce qui deviendra un pôle d'activités aéronautiques innovant", adossé à l'aéroport sud breton.

L'ouverture de lignes aériennes régionales par hélicoptère

Premier volet de ce plan stratégique : l'ouverture de lignes aériennes régionales par hélicoptère sous le nom de marque brittanyGO. "La philosophie du projet porte sur un maillage territorial permettant de rejoindre rapidement les gares de Rennes et Nantes et les aéroports de Brest, Rennes et Nantes. Le cœur du projet est basé à l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, qui accueillera les aéronefs de brittanyGO pour desservir Belle-Ile-en-Mer et Rennes le plus rapidement possible", explique Etienne Picard, qui s'affaire à rencontrer l'ensemble des protagonistes du territoire impliqués dans la gestion et le développement de l'Aéroport lorientais (pour rappel, l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud est un aéroport mixte, civil et militaire).

Si tous les feux passent au vert, ce premier service pourrait être effectif dès cet été, à raison de 3 rotations quotidiennes au plus fort de la saison, avec des connexions navette avec la gare SNCF de Lorient. "Le temps de vol est estimé à 10 minutes entre Lorient et Belle-Ile. Comptez 10 de plus pour embarquer les passagers et vous pouvez arriver sur votre lieu de villégiature ou de résidence en moins d'une demi-heure", argumente Gustave Garcia, directeur général de Brittany Aviation. "L'offre brittanyGO s'adresse aux vacanciers arrivés en avion ou en train à Lorient, mais aussi aux dirigeants et cadres d'entreprise qui souhaitent gagner du temps et optimiser leurs déplacements." Coût estimé du billet : 100 euros l'aller. 

L'installation d'une base de maintenance

Deuxième volet du développement de Brittany Aviation à Lorient : l'installation d'une base de maintenance entièrement dédiée l'entretien des hélicoptères. "Nous y adosserons un centre de formations spécialisé dans le domaine de la mécanique aéronautique, de niveaux CAP à Bac pro", précise Gustave Garcia. "Notre volonté affichée est de construire le Pôle aéronautique du Morbihan, un laboratoire de réflexion et de mise en œuvre de l’intermodalité régionale", insiste Etienne Picard, ancien pilote d'hélicoptère dans l'aéronavale reconverti dans l'innovation de service et de développement durable de la mobilité aérienne.

En dehors des lignes régulières brittanyGO, l'entreprise Brittany Aviation met en œuvre des opérations de transport aérien, de surveillance aérienne spécialisée ou des opérations aéromaritimes "telles que la maintenance préventive et corrective sur les champs d’éoliennes en mer". Sur ce champ d'activité, Brittany aviation intervient sur le parc éolien déployé en baie de Saint-Brieuc.

Voir le site BrittanyGO


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…