Compétences

Loïc Cueff est élu président du Tribunal de commerce de Lorient

Chef d'entreprise, il dirige depuis 1994 l'agence de communication LC Design, Loïc Cueff vient d'être (ré)élu président du Tribunal de commerce de Lorient. Inauguré ce 14 avril, son mandat s'étire sur une période de 2 ans et demi, jusqu'en 2024.

Loïc Cueff, président du tribunal de commerce de Lorient
DR
Loïc Cueff, président du tribunal de commerce de Lorient

Investi depuis juin 2019 dans la conduite du Tribunal de commerce de Lorient, Loïc Cueff vient d’en être élu président par ses pairs. Il succède à Jean-Jacques Mentec qui a occupé le poste de janvier 2020 à avril 2021. Sur cette même période, Loïc Cueff agissait au titre de vice-président.

Accompagné de ses 22 collègues, il a désormais en charge « le bon fonctionnement de sa circonscription regroupant plus de 35 000 entreprises réparties sur 110 communes (Lorient – Groix – Auray -Belle-Ile en Mer – Pontivy) », précise le communiqué. Loïc Cueff invite d’ailleurs les chefs d’entreprise qui le souhaitent à candidater pour devenir juges consulaires. Il sufit pour cela d’adresser une candidature par mail à : president.tc.lorient@gmail.com

Composés de juge élus bénévoles, les Tribunaux de commerce sont des juridictions de l’ordre judiciaire du premier degré. « Le Tribunal de commerce de Lorient est compétent pour connaître de toutes les actions reposant sur des faits qui se rattachent par un lien direct à la gestion d’une société commerciale. » Selon le cabinet du président, le tribunal de Lorient est, en termes d’activité, le 2e tribunal de commerce de Bretagne, après celui de Rennes, et le troisième du Grand Ouest après celui de Nantes.

En 2020, en pleine pandémie et à l’heure où les entreprises sont soutenues par les aides gouvernementales, l’activité de procédures collectives y a baissé de 50% par rapport à 2019.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique