Propriétaire depuis 2007 des ports de commerce de Brest, Lorient et Saint-Malo et depuis 2017 de ceux du Légué (Saint-Brieuc) et Roscoff, la Région Bretagne cherche à accroître la connexion de la Bretagne aux grand hubs internationaux. Celle-ci passe par une plus grande complémentarité entre tous les acteurs de la chaîne logistique, au premier rang desquels se trouvent les CCI.

La semaine internationale transport et logistique SITL est l’occasion pour la Région Bretagne, présente sur l’évènement, de promouvoir sa stratégie en matière de logistique. Parmi les acteurs de la chaîne logistique engagés dans la démarche « Port de Bretagne », les chambres de commerce et d’industrie, concessionnaires des ports sont un des principaux maillons. Depuis 10 ans, 150 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures portuaires de Brest, Lorient et Saint-Malo en vue d’accroître le trafic (vrac agro-alimentaire, construction, hydrocarbures, engrais…). A cela s’ajoute les 220 millions d’euros (2017-2020) dédiés au développement des activités industrielle du port de Brest, en matière d’énergies marines ( assemblage éoliennes offshore). Au final, en 2017, ce sont 6,7 millions de tonnes de marchandises qui ont transités par les ports bretons.
Port de Brest : développement du trafic conteneurs avec la Chine
En 2017, le port de Brest a enregistré une baisse de son trafic par rapport à 2016 du fait d’une moindre importation de matières agricoles (- 251358 t). Un arrêt technique de 4 semaines de l’usine de trituration de la société Bunge, reprise en 2017 explique en partie ce recul . En 2018, le port breton, géré par la CCIMBO, entend conforter ses relations avec la Chine en renforçant sa présence dans le port de Qingdao, ville jumelée avec Brest. L’offre conteneurs, mise en œuvre par l’armateur CMA-CGM, permet déjà au chinois Synutra d’exporter la poudre de Lait infantile fabriquée dans son unité de Carhaix vers le port du Shandong. Avec 3 formes de radoub, Brest est aussi le 1er site de réparation navale en France.
Chiffre 2017 : 2,4 millions de tonnes de marchandises
Port de Lorient : une nouvelle offre autour de l’exportation de céréales
Le trafic du port de de Kergroise affichait une hausse de 2,7% en fin d’année 2017, après plusieurs années de baisse. Dans ce port spécialisé dans l’alimentation animale (import soja), les bons résultats sont dus à la progression du trafic d’hydro carbures (plus de 40% du total) et des matériaux de construction. L’allongement du quai permet aujourd’hui d’accueillir, tout au long de l’année, des navires de plus grande taille: 444 en 2017, dont 10 Panamax. Par ailleurs afin d’augmenter son trafic la CCi du Morbihan, en lien avec Triskalia et CECAO, le manutentionnaire Maritime Kuhn, a mis en place une nouvelle offre logistique autour de l’exportation de céréales.
Chiffre 2017 : 2,25 millions de tonnes de marchandises
Port de Saint-Malo : une nouvelle gare maritime et un service conteneur en ligne de mire
Le trafic de marchandises se répartit entre un trafic cargo tourné vers l’importation de matières premières (6oo ooo t.) pour le groupe Roullier (engrais), mais aussi l’alimentation animale et le bois. Le fret par ferries avec l’Angleterre (Portsmouth) et les îles anglo-normandes représente 30 % du ton nage. ll progresse de 5,5 % en 2017, malgré le contexte du Brexit. Après l’aménagement de nouveaux terre-pleins et du quai Charcot, le projet phare à venir est la construction d’un nouveau terminal ferries à la gare maritime du Nave (1 million de passagers/an). La multimodalité du port ira croissant la mise en place, à l’étude, d’un service conteneur.
La concession de la CCI Ille-et-Vilaine arrive à son terme à la fin de l’année 2018. Un appel d’offres pour la reprise de la délégation portuaire a été lancé par la Région. la CCI a déposé un dossier de candidature dans laquelle elle s’est entourée de plusieurs partenaires. Parmi ceux-ci, le Crédit Agricole, la Banque Populaire du Grand Ouest mais aussi SemBreizh ou encore la CCIMBO. Le projet de reprise prévoit ainsi un plan d’investissement pour les 25 prochaines années. Baptisé « Hissez haut Saint-Malo », le dossier entend réaliser 150 millions d’euros de dépenses, matérialisées notamment par des infrastructures.
Chiffre 2017 : 1, 3 million de tonnes de marchandises
Port de Roscoff : un trafic qui transite par ferries
Le trafic de marchandise du port de Roscoff transite principalement par les ferries qui assurent les liaisons avec la Grande-Bretagne et l’Irlande. Il est géré par la CClMBO, comme le port de Brest.
Chiffre 2017 : 457 681 tonnes de marchandises
Port du Légué-Saint-Brieuc : importation de vrac alimentaires et matériaux servant à la construction
Le trafic du port du Légué accusait une légère baisse en 2017. Géré par la CCl des Côtes d’Armor, ce port accueille du vrac alimentaire , des engrais , du bois (essentiellement de construction en provenance des pays baltes, de la Scandinavie et de la Russie), de la ferraille des ardoises, etc…
Chiffre 2017 : 281 651 tonnes de marchandises