Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Logement des saisonniers : des solutions locales se mettent en place en Bretagne

Maude Duval, le 24.06.2022

Un partenariat entre l’Etat, le Crous et l’association Agora à Vannes (56) ; la rénovation de l’ancien internat aux Ateliers Jean Moulin, le nouveau tiers-lieu ouvert à Plouhinec (29). Pour combler la pénurie de logements et d'hébergements proposés aux travailleurs saisonniers, et ainsi participer à l'attractivité de ces emplois et des territoires, des solutions se profilent. Elles seront opérationnelles cet été.

Visite de Loïg Chesnais Girard aux Ateliers Jean Moulin et rencontre avec le collectif Ribines

L’accès au logement constitue souvent un frein dans la recherche d’emploi, notamment pour les jeunes salariés. Face à ce constat et la difficulté, si ce n'est l'impossibilité pour les saisonniers de se loger à proximité de leur lieu de travail, des solutions locales se mettent en place.

Rénovation d'un internat à Plouhinec (29)

Lors de sa visite à Plouhinec dans le Finistère, Loïg Chesnais-Girard a ainsi visité les Ateliers Jean Moulin, rénovés et sécurisés au sein de l'ancien lycée professionnel. Il a pu découvrir le tiers-lieu géré depuis deux ans par l’Association d’animation des Ateliers Jean Moulin (A3JM). Divisés en différents espaces, ces ateliers accueillent déjà 16 petites entreprises, des professionnels artisans et indépendants pour la majorité, et devraient bientôt augmenter leur capacité d’hébergement temporaire pour les saisonniers, stagiaires et jeunes travailleurs. 

L’activité d’hébergement avait démarré en 2020 avec 2 300 nuitées. Elle a progressé en 2021 en accueillant 2 845 nuitées. En 2022, elle devrait encore s’intensifier avec "la rénovation de l’ancien internat et la création de 61 lits en dortoirs et de 23 chambres en appartements partagés : travailleurs saisonniers, jeunes actifs, apprentis, stagiaires ou bénévoles de la SNSM missionnés pour l’été disposent d’un lieu de vie où poser temporairement leurs valises", souligne le communiqué de presse adressé par la Région Bretagne, propriétaire des lieux. "Le tout relève d'un projet exemplaire de reconversion d’un bâti existant", a souligné le président de Région à l'issue de sa visite.

L'ouverture de la résidence universitaire à Vannes (56)

A Vannes (56), la préfecture du Morbihan annonce un partenariat inédit pour faciliter l’accueil et le quotidien des jeunes saisonniers sur ce bassin d'emplois et de vie. Ainsi, "la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Morbihan, le CROUS de Rennes-Bretagne et l’association AGORA Services expérimentent cet été un partenariat innovant afin de proposer aux saisonniers de moins de 30 ans, 15 studios meublés du 1er juillet au 26 aout 2022 qui leur seront réservés au sein de la résidence universitaire de Vannes", indique le communiqué.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.