Transitions

Loc Maria Biscuits (22) affiche un chiffre d’affaires de 76 M€, en progression de plus de 6%

En croissance de plus 6%, l’entreprise familiale Loc Maria Biscuits basée à Lanvallay (22) continue de rayonner en France mais aussi à l’international. Créée en 1993 par Christian Tacquard avec l’acquisition de la biscuiterie Gavottes®, elle s’est depuis développée par croissance externe avec l’acquisition de la biscuiterie Traou Mad®, la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux et enfin, en 2020, de la Biscuiterie Fossier. Aujourd’hui, l’entreprise présidée par Aurélie Tacquard, seconde génération, affiche un chiffre d’affaires 2021 de 76 millions d’euros et emploie 410 collaborateurs répartis entre 7 biscuiteries et 1 chocolaterie, toutes situées en France.

Aurélie et Christian Tacquard
Loc Maria Biscuits
Aurélie et Christian Tacquard

« Aujourd’hui, notre mission est de protéger et faire rayonner les patrimoines de nos régions, à l’image de ce qui a été fait une première fois avec la reprise de Gavottes®. L’export représente 19 % de notre activité, à travers plus de 60 pays, explique Bruno Diaz, Directeur général, directeur général de Loc-Maria Biscuits. Deux filiales ont été créées : une aux États-Unis et une en Asie.

Avec 7 biscuiteries et 1 chocolaterie, toutes situées en France, la production de biscuits a atteint 8 731 tonnes en 2021. En France, Gavottes® enregistre une croissance de 6 %* (en valeur) pour la Crêpe Dentelle Nature, et également une très belle hausse de 15 % pour la Crêpe Dentelle Chocolat au Lait. Aujourd’hui, 500 millions de Crêpes Dentelle sortent chaque année de l’usine de production basée à Lanvallay dans les Côtes d’Armor. « Notre biscuit est devenu un symbole du savoir-faire breton et français, tant à l’échelle nationale qu’internationale ».

En 2019, Loc Maria Biscuits a obtenu le label « PME+ », qui couronne ses bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales. Le résultat d’une démarche d’écoconception entamée il y a plusieurs années déjà, comme le papier doré recyclable qui protège les Crêpes Dentelle est la suppression de la  barquette en plastique dans le carton d’emballage.

 « À l’horizon 2030, nous visons la certification internationale ISO 26 000, témoin de notre engagement continu en matière de développement durable et responsable », conclut Aurélie Tacquard

>>> A (re)lire aussi Quimper (29). Retour au berceau de la crêpe dentelle pour le Groupe Loc Maria Biscuits

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique