Liger BioConcept, producteur d'énergies vertes basé à Locminé et Terrasolis, acteur de la transformation agricole "bas carbone" dans l'Est de la France, ont signé ce matin, au Salon de l'agriculture à Paris, un partenariat pour réunir leurs compétences et créer ensemble un centre d'excellence en énergies renouvelables. Installé près de Reims, il s'agira du premier territoire "bas carbone" de la région Grand Est, baptisé Terralab.
Fondée en 2018 en centre-Morbihan, Liger BioConcept est une unité de production d’énergies renouvelables à partir de matières organiques locales (méthanisation). Créé en 2014, Terrasolis est un réseau de 42 adhérents (entreprises, collectivités, cha^mbres de comemrce et établissements supérieurs) impliqués dans l’agriculture du futur, les énergies et la bioéconomie. Installée dans l’Est de le France, l’association est devenue le pôle d’excellence d’innovation de la ressource agricole « bas carbone ».
Le rapprochement de ces deux acteurs engagés va donner naissance à Terralab, le plus grand centre d’excellence dans les énergies renouvelables de la région Grand Est. Déployé près de Reimps sur un espace de 350 hectaures, ce centre produira une énergie renouvelable générée depuis la biomasse agricole et les déchets agroindustriels. Le début d’exploitation est prévu en 2021. Liger BioConcept apportera son savoir-faire développé depuis 10 ans en Morbihan.
Les deux partenaires prévoient de fournir en carburant décarboné, c’est à dire en biogaz naturel véhicules ou bioGNV, les stations services de la marque Karrgreen, marque déposée et déployée par Liger en Bretagne d’abord et bientôt dans 150 stations smartgrid réparties sur tout le territoire national.
Karrgreen va devenir un réseau de 150 stations smart grid en France