
« Après nos précédentes levées de fonds en 2018 et 2021, nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle levée de 85 millions d’euros. Unseenlabs a cumulé un financement total de 120 millions d’euros depuis sa création…. L’année 2023 a marqué un tournant, consolidant la pertinence de notre modèle d’affaires et l’attractivité de notre offre sur le marché. Ce financement va nous permettre d’accélérer notre croissance, notamment en développant de nouvelles solutions et en renforçant notre présence dans le secteur privé. », déclarent Clément Galic et Jonathan Galic, co-fondateurs d’Unseenlabs.
Une localisation ultra précise des navires
Créée en 2015 à Rennes (Ille-et-Vilaine) par les deux frères ingénieurs en aérospatial, Clément et Jonathan Galic, la pépite – qui a fait 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 – déploie un système spatial de captations de radiofréquences qui permet de localiser des navires précisément, « même lorsqu’ils coupent leur transpondeur », soulignait Clément Galic, PDG dans un précédent article. Alors que trois satellites sont nécessaires pour localiser un objet, par triangulation, « nous, nous n’en avons besoin que d’un seul ». Unseenlabs travaille avec des dizaines de clients à l’international, sur des problématiques diverses : sécurisation de zones maritimes, protection des fonds marins, suivi de navires, lutte contre la piraterie…
À ce jour, la constellation d’Unseenlabs compte 11 satellites en orbite situés entre 500 et 600 kilomètres d’altitude. L’entreprise ambitionne de déployer 10 satellites supplémentaires avant fin 2025, améliorant notamment le temps de livraison des données vers ses clients. En mars prochain deux nouveaux satellites , BRO-12 et BRO-13 seront lancés à bord d’une Falcon 9 de SpaceX, dans le cadre de la mission Transporter-10, depuis la base de Vandenberg (USA).
Nouveaux investisseurs
Cette nouvelle levée de fonds de 85 millions d’euros va permettre à l’entreprise bretonne d’élargir son offre de services, tout en renforçant sa position de leader mondial dans le domaine de la détection des signaux RF. « Les facteurs décisifs de notre investissement résident dans leur technologie de rupture et la valorisation de leurs données, essentielles tant pour les missions de l’État en mer que pour les marchés d’entreprises privées. », souligne Etienne Moreau, associé chez Supernova Invest . Avec Isalt et Unex, ce fond d’investissement est un des nouveaux acteurs à avoir participer à ce tour de table. L’ensemble des partenaires historiques d’Unseenlabs – 360 Capital, OMNES, Bpifrance, Breizh Up géré par UI Investissement et S2G Ventures, réaffirment également leur soutien pour cette nouvelle étape. Enfin, l’entreprise a également bénéficié du soutien d’un consortium e banques de premier plan, coordonné par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, agissant en tant que coordinateur et agent. Le pool bancaire comprend la Banque CIC Ouest, la Banque Populaire Grand Ouest, la Caisse d’Épargne et de Prévoyance Bretagne – Pays de Loire, ainsi que la Caisse de Crédit Mutuel.