
« Ensemble, nous renforçons la visibilité et la compétitivité des ports bretons, tout en affirmant l’identité propre de chacun », souligne Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort.
Réunis au Forum Économique Breton, les directions des grands ports de commerce bretons ont officialisé la création de la Bretagne Port Strategic Alliance (BPSA), un groupement d’intérêt économique (GIE) dédié à l’avenir maritime breton. « Cette association est inédite dans le paysage portuaire français« , a souligné Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, laquelle est propriétaire de ces infrastructures portuaires et soutien de cette initiative.
Pour une économie portuaire durable
L’objectif visé est d' »agir ensemble là où la coopération crée de la valeur, dans des domaines clés tels que la transition énergétique, la décarbonation, l’innovation, la digitalisation, la sécurité et la promotion internationale« , énumèrent les présidents et directeurs des trois ports bretons présents.
Dès 2026, les ports de Roscoff (29) et du Légué (22) rejoindront l’alliance, qui se veut ouverte à d’autres ports à vocation industrielle.