Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Les Pépites de Lucie" facilitent l'export des trésors made in France

Maude Duval, le 07.07.2022

Globe-trotteuse et apporteuse d'affaires, Lucie Martin vient de créer "Les Pépites de Lucie", un service de développement à l'export proposé aux artisans et TPE français qui n'ont pas toujours les capacités de se lancer à l'international, bien qu'ils proposent un produit so frenchy qui aiguise les appétits au-delà de nos frontières. Rencontre avec cette baroudeuse des terroirs et de l'art de vivre à la française.

Lucie Martin, créatrice des "Pépites de Lucie"
MD

C'est Noël avant l'heure ! Dans quelques semaines, les épiceries fines et cavistes dispersés en Europe recevront leur "pépite box" de fin d'année, avec à l'intérieur une sélection aux petits oignons de produits français raffinés et hautement chocolatés (préparation des gondoles de Noël oblige !) 

Envoyée depuis Guidel en Bretagne, cette boite va concentrer les "Pépites de Lucie", une marque déposée par la morbihannaise Lucie Martin. Cette experte en commerce international, qui a officié dans de grands groupes agroalimentaires avant de se reconvertir à l'entrepreneuriat, a décidé de valoriser les produits gourmets made in France en les proposant à son réseau de commerçants et d'indépendants étrangers. "Avec la crise sanitaire et les différents confinements, j'ai été sollicitée pour aider des clients européens à s'approvisionner en produits gastronomiques français », explique la jeune femme qui se prend rapidement au jeu jusqu'à imaginer ce service premium. « Je source une dizaine de produits haut de gamme et différenciants, que je propose ensuite à mes clients via une box baptisée "Les pépites de Lucie". Entre retours d'expérience et les relances que je planifie dans les semaines qui suivent, le taux de réassort fluctue entre 70 et 80% », se réjouit Lucie Martin qui prépare l'envoi de sa troisième boite découvertes.

Rendre visible les petits producteurs

Cette « Pépite Box » se révèle être un vrai coup de pouce pour rendre visibles les petits producteurs au-delà des frontières hexagonales. « Sans "Les Pépites de Lucie", nous n’aurions pas atteint le marché italien », résume Annaïg Blume, responsable commerciale de la marque "Secrets de famille", une conserverie artisanale basée à Châteauneuf-du-Faou (29). "Nous avons, depuis, noué un partenariat durable avec cette enseigne et communiquons désormais directement avec nos revendeurs. Lucie Martin identifie précisément nos besoins, nos cibles et comprend notre cœur de métier, c’est un vrai bonus", continue la représentante de la conserverie.

25 références, dont la moitié bretonne

Une fois la relation marchande établie, Lucie Martin laisse en effet le producteur et le revendeur commercer en direct pour, elle, mieux s’attaquer au sourcing de nouveaux produits. Actuellement, la jeune femme propose 25 références, dont la moitié est produite en Bretagne. « Ce n’est parce qu’on est petit qu’on ne peut pas conquérir le marché étranger », milite l’experte en relations commerciales internationales qui garantit aussi l’accompagnement réglementaire, logistique et administratif (interprétation incluse) pour les artisans et TPE qu’elle choisit de porter aux nues.

Des salons et grands comptes à venir

A compter de l’année prochaine, Lucie Martin va compléter son offre en proposant à ses « favoris » de participer collectivement et sous la bannière « Pépites de Lucie » à des salons gastronomiques internationaux. « Je prépare également un projet de package collectif en direction de grands comptes étrangers, afin d’y valoriser les artisans et TPE français », complète la cheffe d’entreprise dont le modèle économique repose sur une commission à la mise en relation côté épiciers et un forfait selon les prestations côté producteurs. « Mon objectif, à long terme, est d’accompagner ces entreprises au long cours sur leur stratégie export. » Pour que les pépites deviennent émérites.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.