Les Magasins U créent la filière U Blé de Bretagne pour valoriser les acteurs locaux

Les Magasins U et leurs partenaires bretons qui sont la coopérative Eureden, Paulic Meunerie et la boulangerie Leroux, ont officialisé la création d'une filière "U Blé de Bretagne". Depuis le début de ce mois de juillet, les produits estampillés de cette nouvelle marque illustrent "une volonté commune de produire, transformer et commercialiser autrement, au plus près des territoires". 

Rencontre entre les différents partenaires Système U, la coopérative Eureden, Paulic Meunerie et la boulangerie Leroux chez Fabrice Sablé, producteur de blé meunier à Guilliers (56) le 7 juillet 2020.
DR
Rencontre entre les différents partenaires Système U, la coopérative Eureden, Paulic Meunerie et la boulangerie Leroux chez Fabrice Sablé, producteur de blé meunier à Guilliers (56) le 7 juillet 2020.

La boucle est bouclée : les agriculteurs coopérateurs Eureden cultivent le blé qui est ensuite acheminé chez Paulic Meunerie à Saint-Gérand où il est transformé en farine.

Pour la fabrication d’une baguette par exemple, la farine est ensuite livrée à la fois aux magasins U disposant d’un atelier boulangerie qui fabriquent directement le pain mis en rayon, et à la boulangerie Leroux située à Concarneau, qui prépare et distribue les baguettes cuites en magasin. « En plus de valoriser les expertises et savoir-faire de chacun des partenaires, le circuit court est optimisé pour garantir la plus faible empreinte carbone« , ajoute le communiqué de presse publié ce jour par les magasins U et leur réseau breton.

Cette nouvelle filière a été présentée début juillet à Ploërmel, à la faveur d’une rencontre chez Fabrice Sablé, producteur de blé meunier à Guilliers (56), et au Super U de Ploërmel.

Les agriculteurs engagés au sein de la filière signent un contrat pour trois ans, garantissant un revenu minimum à l’hectare. La filière « U Blé de Bretagne » valorise une production de blé meunier breton cultivé dans un bocage qui préserve les haies et abrite les auxiliaires de culture, assure le communiqué.

Ce nouveau partenariat 100% breton constitue une fierté et une nouvelle illustration de notre soutien aux territoires. La construction de filières solides impliquant les acteurs locaux est plus que jamais notre priorité. Elle constitue une preuve supplémentaire du soutien de l’Enseigne à une agriculture raisonnée et respectueuse des particularités des territoires”, souligne Dominique Schelcher, président de Système U.

 

>> A lire aussi : L’audace de Paulic Meunerie séduit les investisseurs

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique