Attractivité

Les entreprises bretonnes mobilisées pour accueillir les lycéens en stage

L'union fait la force ! Les réseaux économiques bretons en ont fait la démonstration ce matin à Lorient, devant la ministre de l'éducation nationale Nicole Belloubet, venue au lycée Colbert échanger avec des élèves de Seconde sur la mise en place du stage de fin d'année. Mobilisées, les entreprises bretonnes passent la seconde pour accueillir les lycéens.
DR
Les réseaux économiques bretons se sont fédérés pour mobiliser les entreprises à accueillir les stagiaires de Seconde.

« Qui n’a pas trouvé de stage ? » demande la ministre de l’éduction nationale, Nicole Belloubet, à la centaine d’élèves de Seconde réunis dans l’auditorium du lycée Colbert à Lorient. Plus d’une vingtaine lèvent la main. A quelques semaines de l’instauration de ce stage obligatoire, dont la mise en place a été annoncée en octobre dernier, la ministre a souhaité faire un point de situation avec ces lycéens, afin de lever les freins d’accès aux entreprises, associations et institutions qui sont invitées à accueillir un ou plusieurs lycéens stagiaires, du 17 au 28 juin prochains.

En Bretagne, Nicole Belloubet a aussi découvert la mobilisation des réseaux économiques locaux qui, sous l’égide de Produit en Bretagne, se sont mobilisés pour faciliter l’application de ce nouveau dispositif.

« Les Réseaux passent la seconde »

Initié par le réseau Produit en Bretagne, plusieurs réseaux et institutions régionales, dont la CCI Bretagne, se sont retrouvés autour du collectif « Les réseaux passent la seconde ». Leur objectif : sensibiliser les entreprises à l’accueil des lycéens bretons en recherche de stage de fin d’année et faciliter l’accès aux entreprises pour ces 40 000 élèves de Seconde, concernés en Bretagne par cette mesure gouvernementale.

« Ouvrir nos entreprises, les faire découvrir aux jeunes pour les sensibiliser à nos métiers : le challenge correspondait à nos priorités et nous avons donc embarqué plusieurs partenaires pour saisir cette opportunité et faciliter le lien entre entreprises et lycéens », explique Malo Bouëssel du Bourg, directeur général de Produit en Bretagne.

Des kits pratiques pour entreprises et lycéens

Pour ce faire, ce réseau a créé deux kits pratiques, l’un à destination des entreprises pour faciliter l’accueil des stagiaires et l’autre à destination des jeunes pour les aider à intégrer l’entreprise et bien vivre leur stage. « Nous invitons entreprises et jeunes à poster leurs offres de stage et leurs candidatures sur les plateformes dédiées. Nous allons passer la seconde pour ne laisser aucun jeune Breton/Bretonne sans stage. Notre objectif, c’est le collectif », a souligné Malo Bouëssel du Bourg.

« Osez pousser la portes des entreprises ! Grâce à ce pack breton, nous sommes sensibilisés sur votre recherche de stage, alors n’hésitez pas à solliciter les chefs d’entreprise », a insisté Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

Découvrir l’initiative des réseaux bretons

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique