Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », la PME « Les Craquelins de Saint-Malo » a inauguré fin juillet son nouveau site de fabrication de 3.000 m², situé sur la zone Atalante à l’entrée de Saint-Malo. Il accueille l’ensemble des productions de l’entreprise à savoir des craquelins, des pâtisseries surgelées et des gâteaux secs.

La PME, les Craquelins de Saint-Malo, vient de tourner une page de son histoire. Afin d’accroître sa production de 30 %, l’entreprise a construit puis emménagé, en avril dernier, dans un bâtiment de 3 000 m2, à Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo. Elle emploie une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros. L’inauguration officielle a eu lieu le 29 juillet dernier en présence de nombreux élus locaux et représentants de l’Etat.
Ce nouvel atelier de production, dont l’investissement s’élève à 4 millions d’euros, aurait dû voir le jour en 2021. « Or, la crise du Covid en a décidé autrement, souligne Régis Boiron, repreneur de l’entreprise en 2009. Compte tenu de l’impact de l’épidémie sanitaire sur l’activité de l’entreprise (forte réduction de l’activité de pâtisseries surgelées à destination de la restauration commerciale), le projet a été suspendu. Mais, grâce au soutien de l’Etat, obtenu en 2021 dans le cadre du Plan de Relance, l’entreprise a repris et finalisé la mise en œuvre de ce nouveau bâtiment ». Pour mener à bien son projet, le dirigeant a ainsi bénéficié d’une aide de l’État de 360 000 euros.
Chiffres clés
1923 Création de l’entreprise « Les Craquelins de Saint Malo »
1998 Déménagement sur la ZAC Moinerie (1, rue de la grassinais)
2022 Déménagement sur la ZAC Atalante
CA 2021 : 3,6 millions d’euros
Effectif : 40 salariés
100.000 craquelins produits par jour
1 tonne de pâtisserie produite par jour.