Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les Craquelins de Saint-Malo (35). Déménagement imminent dans un nouveau site de production de 3 000 m²

Véronique Maignant, le 07.04.2022

Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », la PME « Les Craquelins de Saint-Malo » est en train d’achever la construction de son nouveau site de fabrication. D’une surface de 3.000 m², situé sur la zone Atalante à l’entrée de Saint-Malo, il accueillera l’ensemble des productions de l’entreprise (craquelins, pâtisseries surgelées et gâteaux secs). Le déménagement aura lieu du 11 au 18 avril 2022, période à laquelle l’entreprise sera fermée.

C’est en 1923 que la société « Les Craquelins de Saint Malo » a vu le jour. Reprise en 2009 par Régis Boiron, celle-ci n’a eu cesse de se développer.  Fin 2021, son chiffre d’affaires atteignait 3,7 millions d’euros pour un effectif de 40 personnes.  Chaque jour, 100 000 craquelins sortent de l’usine ainsi qu’une tonne de pâtisseries.

Economies d'énérgie

Afin d’accroître sa capacité de production (+30%), la PME achève la construction d’une nouvelle usine, sur la zone Atalante. Ce bâtiment d’une surface de 3.000 m² accueillera l’ensemble des productions , réparties au préalable dans 3 bâtiments, et facilitera ainsi la gestion des stocks et de certaines fonctions mutualisées, comme la maintenance ou la qualité.  Cet investissement de 4 millions d’euros est aussi l’occasion d’accélérer sur la transition écologique.  La PME a choisi d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment . Ils couvriront 25% des besoins électriques de l’usine (25%), notamment celui des groupes froids. La récupération de l’énergie dégagée par ces mêmes groupes froids permettra de chauffer de l’eau, indispensable au process de fabrication et aux opérations de nettoyage. » Là aussi, ce sont des économies d’énergie électriques qui sont attendues ». Enfin, un recyclage des eaux amidonnées sera mis en place.

Après la fermeture de l’usine du 11 au 18 avril, Les Craquelins de Saint Malo donnent rendez-vous à ses clients dans les nouveaux locaux à compter du 19 avril 2022. Une inauguration officielle aura lieu courant juin.

Les Craquelins de Saint-Malo

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations