Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les Craquelins de Saint-Malo (35). Déménagement imminent dans un nouveau site de production de 3 000 m²

Véronique Maignant, le 07.04.2022

Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », la PME « Les Craquelins de Saint-Malo » est en train d’achever la construction de son nouveau site de fabrication. D’une surface de 3.000 m², situé sur la zone Atalante à l’entrée de Saint-Malo, il accueillera l’ensemble des productions de l’entreprise (craquelins, pâtisseries surgelées et gâteaux secs). Le déménagement aura lieu du 11 au 18 avril 2022, période à laquelle l’entreprise sera fermée.

C’est en 1923 que la société « Les Craquelins de Saint Malo » a vu le jour. Reprise en 2009 par Régis Boiron, celle-ci n’a eu cesse de se développer.  Fin 2021, son chiffre d’affaires atteignait 3,7 millions d’euros pour un effectif de 40 personnes.  Chaque jour, 100 000 craquelins sortent de l’usine ainsi qu’une tonne de pâtisseries.

Economies d'énérgie

Afin d’accroître sa capacité de production (+30%), la PME achève la construction d’une nouvelle usine, sur la zone Atalante. Ce bâtiment d’une surface de 3.000 m² accueillera l’ensemble des productions , réparties au préalable dans 3 bâtiments, et facilitera ainsi la gestion des stocks et de certaines fonctions mutualisées, comme la maintenance ou la qualité.  Cet investissement de 4 millions d’euros est aussi l’occasion d’accélérer sur la transition écologique.  La PME a choisi d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment . Ils couvriront 25% des besoins électriques de l’usine (25%), notamment celui des groupes froids. La récupération de l’énergie dégagée par ces mêmes groupes froids permettra de chauffer de l’eau, indispensable au process de fabrication et aux opérations de nettoyage. » Là aussi, ce sont des économies d’énergie électriques qui sont attendues ». Enfin, un recyclage des eaux amidonnées sera mis en place.

Après la fermeture de l’usine du 11 au 18 avril, Les Craquelins de Saint Malo donnent rendez-vous à ses clients dans les nouveaux locaux à compter du 19 avril 2022. Une inauguration officielle aura lieu courant juin.

Les Craquelins de Saint-Malo

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations