Il y a d’abord eu la création, il y a deux ans, du groupement interportuaire « Pêche de Bretagne », qui rassemble les respnsables des ports de pêche bretons que sont la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, le Département du Finistère, Lorient Agglomération et le Syndicat mixte des ports de pêche et plaisance de Cornouaille (SMPPC). Dans le même temps, les professionnels du secteur de la pêche et des produits de la mer bretons (pêcheurs, mareyeurs, conchyliculteurs) se sont fédérés au sein de l’association BreizhMer, créée en novembre 2019.
Avec la création du GIE « Ports de pêche de Bretagne », ce sont désormais les concessionnaires qui se regroupent, complétant ainsi le triptyque des acteurs de la filière : propriétaires de ports, concessionnaires et professionnels usagers des ports.
Répondre aux enjeux de la filière
La CCI des Côtes d’Armor, la Ville de Quiberon, Edeis, la SEM Lorient Keroman et la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, concessionnaires des 13 ports bretons dotés d’une halle à marée ou criée, étaient en discussion depuis plusieurs mois pour créer une structure commune. C’est chose faite à l’occasion des Assises de la pêche et des produits de la mer qui se déroulent ces 18 et 19 novembre à Saint-Pol-de-Léon (29). Ce groupement d’intérêt économique « Ports de pêche de Bretagne » « permettra d’optimiser l’organisation de la mise en marché des produits de la pêche bretonne en vue de faciliter et de développer l’activité économique de ses membres« , précise la Région Bretagne. « Les décisions seront prises à l’unanimité et seuls les membres participant aux projets les financeront. L’animation du GIE sera portée par les services du concessionnaire qui en assurera la présidence« , complète le communiqué.
Dans ce contexte du Brexit, l’objectif de ce GIE vise aussi à répondre aux différents enjeux de la filière : « démarche de formation et d’harmonisation du tri des produits de la pêche à l’échelle régionale, outils numériques facilitant l’éclairage et la lisibilité de l’offre bretonne, renforcement de la traçabilité, achats groupé… »
Brexit : le président Chesnais-Girard ne se résout pas à des plans de sortie de flotte
« Je ne peux me résoudre à des plans de sortie de flotte ! Les négociations doivent continuer et les engagements pris doivent être tenus ! Le rôle de la Commission européenne est de protéger les intérêts des citoyens européens. La réserve Brexit doit être prioritairement dédiée aux innovations et investissements nécessaires à l’avenir de la pêche bretonne. Ce fonds d’ajustement au Brexit ne doit pas servir à détruire nos bateaux !
En Bretagne, nous continuerons à investir sur nos ports et à accompagner les pêcheurs. Alors que seulement 20 % du poisson consommé en France est pêché par nos pêcheurs, en assumant des règles strictes de durabilité, chaque recul de notre flotte augmente les importations. »