Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Les 15e Trophées bretons du Développement durable sont ouverts

Maude Duval, le 14.01.2021

Pour leur quinzième édition, les Trophées bretons du développement durable visent le cap des 200 candidatures. Ouvertes depuis ce jour, les inscriptions à ce concours piloté par l'Etat, l'Ademe Bretagne et la Région Bretagne, appellent les acteurs locaux du développement durable (organismes, associations et entreprises) à déposer leur dossier. Clôture des candidatures, le 14 mars à minuit.

Les candidatures pour les Trophées bretons du Développement durable 2021 sont ouvertes
DR

"Ce concours apporte une visibilité et un regain de notoriété dont toute entreprise a besoin, à chaque étape de son développement", s'entendent Laure Le Maréchal, directrice administrative de Book Hémisphères (56) et Jacques Barreau, dirigeant fondateur de Grain de Sail (29), tous deux lauréats des Trophées bretons du développement durable, en 2020 pour la première et 2019 pour le second. 

      >>> Lire aussi : Book Hémisphères reçoit le Trophée breton du développement durable 2020, catégorie "entreprise"

Organisés de concert par l'Etat, l'Ademe Bretagne et la région Bretagne, ces Trophées valorisent chaque année les projets les plus innovants dans les domaines de l'économie solidaire, l'environnement et la transition durable. Huit prix sont remis chaque année, sur des thématiques ciblées qui concernent la santé environnement, la mobilité et l'alimentation. Cette année, un nouveau prix a été créé autour de l'économie circulaire, qui récompensera les initiatives originales qui incitent à changer de modèle de production et/ou de consommation. 

La dynamique bretonne vers la transition

En 2020, 182 candidatures avaient été déposées. Cette année, la prégnance de l'écologie, des circuits-courts et de nouveaux comportements de consommation dans l'orientation des initiatives locales et la remise en valeurs des entreprises devraient favoriser le flux de dossiers. "Cet événement offre un terreau favorable aux bonnes pratiques en identifiant les acteurs engagés et en accélérant la dynamique bretonne vers la transition", souligne l'équipe organisatrice.

Depuis 15 ans qu'ils ont été créés, ces Trophées ont mis en avant quelque 80 lauréats du territoire breton. "C'est une force et une fierté", souligne Dominique Chuffart, représentant SNCF Voyageurs, sponsor de ce concours sur le volet mobilité. "Pour la SNCF, soutenir ces Trophées renforce les valeurs de l'entreprise en interne et encourage en externe le rayonnement de ces modèles économiques et d'actions civiles durables."

Pour candidater


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.