Transitions

Leroy Merlin choisit Bricolib pour tester la location d’outils

La plateforme morbihannaise de location d'outils Bricolib vient d'être choisie par le géant Leroy Merlin pour tester cette prestation auprès de ses clients. Avec le recul du bricolage en France depuis 2024, les enseignes misent sur l'économie solidaire pour relancer le marché.
DR

Depuis 2022, les Morbihannais Stéphane Goubi et Jean-Baptiste Le Guénnec gèrent la plateforme de location d’outils entre particuliers Bricolib. L’année dernière, cette plateforme qui propose plus de 60 000 outils partout en France, a dépassé le million de connexions. A l’instar de Vinted ou d’Airbnb, Bricolib est devenue une référence incontournable sur le marché du bricolage à la maison, voire le leader de ce secteur.

« Le cœur d’activité reste la transaction entre particuliers, même si le segment B2B progresse ; mais il demande une meilleure intégration de la plateforme par les professionnels, notamment par les agences de location« , soulignent les gestionnaires de Bricolib. Forts de cette dynamique, ils n’ont pu refuser l’approche d’un géant du secteur : l’enseigne Leroy Merlin qui a décidé de tester cette modalité et d’offrir à sa clientèle les services de location de la plateforme Bricolib. En ce mois de février 2026, la plateforme de location d’outils devient le partenaire de la grande enseigne nationale de bricolage.

Un défi que les Morbihannais sauront relever, portés par une dynamique de marché qui plébiscite l’économie solidaire. « 60% des Français se disent prêts à louer leurs outils. Cette évolution répond à une logique économique : une perceuse n’est utilisée en moyenne que douze minutes sur toute sa durée de vie ! » soulignent Stéphane Goubi et Jean-Baptiste Le Guénnec.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique