Comme toutes les bonnes idées, elles apparaissent souvent là où on ne les cherchait pas ! C’est en se cognant le pied contre sa boite à perceuse peu usitée que le Charentais Anthony Giraud, webmaster de son état, a pensé créer une plateforme de mise à disposition d’outils de bricolage. « D’abord entre potes« , explique le fondateur de Bricolib, rapidement « victime » du plébiscite de son site de location d’outils.
En 2022, il cède les droits de cette plateforme à une équipe de Morbihannais, Stéphane Goubi, Jean-Baptiste Le Guénnec et Antoine Moreau, qui ont insufflé une nouvelle vitalité et une plus large notoriété à Bricolib.net. « Nous avons décidé de développer une communauté de partage d’outils entre professionnels, bricoleurs occasionnels retraités, agriculteurs, artisans, investisseurs, etc. L’idée est de favoriser l’humain, l’écologie et le bon sens« , expliquent les nouveaux développeurs de Bricolib.
Louer plutôt qu’acheter
Aujourd’hui, plus de 55 000 bricoleurs et 33 000 outils sont référencés sur le site. La plateforme rayonne désormais dans toute la France et connait un franc succès dans les grandes villes où les logements ne permettent pas tout le temps de stocker le matériel. « Avec la plateforme Bricolib, un loueur d’outils peut se trouver à trois rues de chez vous ! Il suffit de rentrer l’outil recherché, sa ville et la plateforme proposera automatiquement l’outil au plus près de chez vous ...« , explique Antoine Moreau, le développeur.
En deux ans, Bricolib est devenue la plateforme de référence 100 % française, « qui permet de louer des outils en toute simplicité », en mettant en relation des loueurs et des locataires d’outils de bricolage, de jardinage et d’évènementiel. « Le dépôt d’annonce est gratuit », insistent les gérants. Certains loueurs d’outillage, très actifs et réactifs, peuvent générer un complément de revenus allant jusqu’à 400 euros par mois, révèlent les témoignages partagés au sein de cette communauté.
Devenir une marque comme Vinted ou Airbnb
Basé à Vannes (56), les gérants et développeurs de Bricolib ont pour ambition de faire de cette plateforme une marque aussi connue et utilisée que sont Vinted ou Airbnb. « Et pour cela, ils ont tous les bons outils ! », souligne le communiqué qui rappelle également l’engouement des Français pour le bricolage. « Au sortir du Covid, le marché du bricolage représentait 34 milliards d’euros, porté par une croissance de 10,2 % en 2021, alors que le secteur avait déjà connu une augmentation de 13% en 2020. »