Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Legris Industries met la main sur l’espagnol Laulagun Bearings tourné vers l’éolien

Véronique Maignant, le 25.07.2019

Le Groupe Legris Industries annonce avoir acquis l’entreprise Laulagun Bearings, située au pays basque espagnol. Cette reprise intervient seulement quelque semaine après le rachat du Groupe Italien Mep.

 

Basée à Olaberria, en Espagne, Laulagun Bearings est détenue depuis 2016, par la société de capital investissement Potobello capital. L’entreprise conçoit et réalise des couronnes d’orientation de grandes dimensions pour l’éolien (couronnes de pales et de nacelles), et également pour d’autres équipements industriels (engins de levage et manutention, traitement des eaux…).

Acteur majeur sur le marché européen des énergies renouvelables, en particulier l’éolien offshore, Laulagun Bearings possède 2 sites industriels en Espagne incluant 1 centre de R&D (Idiazabal). La société finalise également la construction d’un site de production dans la région de Chennai en Inde. Legris Industries l’accompagnera dans son développement à l’international ainsi que dans l’éolien offshore.

Les acquisitions successives de Mep fin juin dernier, et de Laulagun Bearings aujourd’hui, traduisent d’une part l’accélération du développement du Groupe, d’autre part la stratégie de diversification de ses activités industrielles, en intégrant des entreprises européennes à activité récurrente. Ces deux acquisitions, ainsi que le refinancement de l'acquisition de Schiederwerk en 2016, ont conduit Legris Industries à organiser un financement global auprès d’établissements financiers incluant les banques du Groupe.

« L'acquisition de Laulagun Bearings, après celle de Mep en juin dernier, nous permet de réunir aujourd’hui au sein du groupe un périmètre d'activités industrielles diversifiées, chacune acteur majeur sur son marché mondial de niche», indique  Erwan Taton, Président du Conseil de Direction du Groupe Legris Industries.

Ce nouveau périmètre devrait permettre au Groupe dont le siège se situe àRennes (35) d’atteindre, en année pleine, un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 M€, réunissant aujourd’hui 5 activités industrielles (Clextral, Keller, Mep, Laulagun Bearings et Schiederwerk). Basées dans 4 grands pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France et Italie), ces sociétés emploient plus de 1 300 collaborateurs répartis dans 18 pays.

Groupe Legris Industrie


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions