Compétences

Le transport de voyageurs, « un métier dans lequel on se sent utile ! »

Six entreprises de transport du Morbihan recrutent des conducteurs et des conductrices de car pour les trajets scolaires. Plus de 35 postes sont à pourvoir. Leurs recrutements sont soutenus par la Région Bretagne, France Travail et la CCI du Morbihan qui mettent en place un accompagnement accéléré et favorable à l'intégration et à la formation de nouvelles recrues.
DR

En quête d’un emploi, d’une reconversion, de sens au travail… les raisons sont aussi diverses que personnelles pour s’arrêter et se questionner sur l’opportunité de devenir conducteur ou conductrice de car. Dans le Morbihan, six entreprises (au moins) recrutent et ont participé à une journée de rencontres avec des candidats, organisée par la CCI du Morbihan et France Travail dans le cadre du projet AREDeM 2 (agir pour le recrutement d’emploi durable en Morbihan), une action portée par la région Bretagne et la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

« C’est un métier de passion, dans lequel on se sent utile » ; « c’est un métier qui peut convenir pour un complément de retraite, de rémunération, une reconversion professionnelle, une fin de carrière… » ; « On est certes tout seul(e) dans le car, le transport de voyageurs n’en reste pas moins un travail d’équipe » ; « on fait ses armes avec le ramassage scolaire. Ensuite, on monte en compétences et en responsabilités »… Face à une quinzaine de candidats réunis à l’Atelier des entreprises à Auray, six représentants d’entreprises de transport fourbissent leurs arguments pour séduire et faire venir de potentielles recrues. Rien n’est écarté : salaires, horaires et organisation de travail, avantages et inconvénients, responsabilité, proximité…

Voir la vidéo de présentation du métier de chauffeur autocar

Une formation prise en charge par la Région Bretagne

Invitées par la CCI du Morbihan et France travail (agences de Vannes et d’Auray), ces entreprises* participent à une opération ciblée et encadrée de recrutements en direct, avec formation. Cette formation de chauffeur autocar, dispensée par le réseau ECF, est entièrement prise en charge par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif Qualifemploi. Elle est précédée d’un stage en immersion, au sein d’une entreprise, pour calibrer les aptitudes aux attentes. « Les six entreprises présentes à cette journée « Escale métier » accueillent de fait les candidat(e)s intéressé(e)s. Ces derniers pourront se rendre directement sur site pour rencontrer les équipes de direction et convenir, le cas échéant, des modalités de l’immersion », explique Véronique Geindreau, conseillère entreprise au sein de la CCI du Morbihan, en charge de ce concept innovant de recrutement.

Le délai est court et impose une réactivité en urgence pour prétendre à cet accompagnement complet : immersion + formation. Le centre ECF ouvre sa session la première semaine de juin. « Pour y accéder, il faut que le stage d’immersion ait été réalisé avant, soit la semaine prochaine !« , recommande Guy Le Pabic, responsable développement chez ECF Roudaut.

*Les entreprises participantes : Auray Voyages à Auray, Keolis Atlantis à Brech, Transdev à Auray et Landévant, Bretagne Sud Autocars à Vannes, Bocéno Voyages à Arzal, Voyages Morio à Grand-Champ

Informations pratiques

Vous êtes intéressé(e) et souhaitez postuler, contacter l’un de ces partenaires : CCI du Morbihan ; France Travail Auray ; ECF Roudaut

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique