Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Le télétravail est devenu une opportunité de modernisation", selon Pascale Goyat, consultante RH

Maude Duval, le 10.06.2020

La pandémie du Covid-19 a bouleversé nos habitudes voire notre culture du travail. Le travail à distance ou télétravail s'est imposé et persiste dans les organisations d'entreprises, plusieurs semaines après le déconfinement amorcé. Et s'il devenait la normalité ? Interrogée sur cette évolution professionnelle, Pascale Goyat, consultante en développement personnel et management à Lorient, parle de "nouveau pacte social".

DR

Le confinement a forcé dirigeants et salariés, qui le pouvaient, à travailler depuis leur domicile. Avec la crise du Covid-19, le télétravail s'est imposé voire généralisé. Il est devenu une "nouvelle normalité".

Aujourd'hui, après plusieurs semaines de déconfinement progressif, nombre d'entreprises continuent à privilégier ce mode de travail. Certaines l'ont ou vont l'intégrer dans leur organisation, car elles savent désormais que c'est possible !

Télétravail, quelles leçons pour quelles adaptations ? Nous avons posé la question à Pascale Goyat, ancienne DRH industrielle, reconvertie depuis un an comme consultante en développement personnel et en management, sur le pays de Lorient.

"Les entreprises ont longtemps freiné des quatre fers pour autoriser le télétravail aux salariés qui en faisaient la demande, parce que cela leur semblait compliqué à mettre en place. Elles invoquaient généralement des difficultés techniques quand il s'est avéré, avec ce confinement forcé et le travail à distance généralisé, que c'est davantage dans les méthodes de management à distance que les difficultés sont apparues. Aujourd'hui, la demande reste forte de la part des salariés pour continuer à télétravailler. On estime à 50% le taux de demandes actuelles dans les entreprises qui ont organisé le télétravail pendant la crise. Désormais, elles ne peuvent plus dire que ce n'est pas possible !

Si les dirigeants ont eu l'impresion pendant le confinement que l'organisation et la gestion du travail leur ont échappé, il faut à présent qu'ils reprennent la main en posant les choses et de nouveaux accords. En questionnant tous les usages, le télétravail se présente comme une opportunité pour moderniser l'organisation des entreprises. Le futur ira, sans conteste, vers un mixte entre du présentiel et du distanciel, en tenant compte à la fois des desiderata des salariés et de la continuité des services pour éviter que les entreprises soient vides les mercredi et vendredi ! 

Pour les managers, le télétravail remet en cause leur rôle et leur impose une nouvelle posture. Ils deviennent des coachs, bienveillants et prompts à faire confiance. C'est un apprentissage et ils doivent être formés pour cela. On l'a constaté pendant le confinement, les managers qui ont eu le moins de difficultés sont ceux qui avaient mis en place dès le début, des rituels tels que des cafés conviviaux avec toute l'équipe, des points réguliers avec leurs collaborateurs... En télétravail, la communication doit rester facile et fluide, c'est une règle d'or.

Du côté des salariés, travailler à distance impose également plusieurs contraintes et règles de discipline. Un pièce isolée facilite la concentration et la césure entre vie professionnelle/espace personnel. Il faut faire preuve d'agilité et davantage de réactivité. Pour ceux qui sont à l'aise avec l'exercice, le télétravail permet de révéler des engagements et des prises de responsabilité. Il concourt aussi à la préservation de l'environnement en diminuant les déplacements."

A lire également

Télétravail. Comment organiser sa journée de travail à domicile ?

Brest (29). The Corner mise toute son offre sur le développement du télétravail


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.

Recommandations