Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Roy Logistique (35). Le groupe passe aux mains de Serge Rambault et plus d'une vingtaine de cadres

Véronique Maignant, le 03.03.2022

Le Groupe Le Roy Logistique annonce céder la majorité de son capital à Serge Rambault et une vingtaine de cadres. Les actionnaires historiques, la famille Le Roy et le groupe Alian, restent au capital à hauteur de 46% afin d’accompagner le plan de développement de la société. Cette opération de transmission est menée par NCI,  via son fonds Reprendre et Développer 5 (RD5) , aux cotés d’Epopée Gestion, Bpifrance et BNP Paribas Développement.

Serge Rambault et Patrick Sesboüé, respectivement président et directeur général du groupe Le Roy Logistique

Fondée en 1947, Le Roy Logistique est une entreprise familiale spécialiste des solutions logistiques et d’organisation de transport basée à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes(35). L’entreprise est aujourd’hui présente sur trois segments : l’organisation de transport, la logistique et le co-packing. La en croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années, emploie plus de 600 salariés répartis sur 24 sites en France et réalise près de 171 M€ de chiffre d’affaires.

Cédée par son fondateur dans les années 1980, Le Roy Logistique avait été reprise en 1998 par son fils, Jacques Le Roy, accompagné par le family office Alian et Serge Rambault, actuel Président du Groupe. Les actionnaires historiques, Jacques Le Roy, Président du Conseil de Surveillance, et Daniel Gautier (Alian), entament la transmission de l’entreprise tout en restant actionnaires à hauteur de 46%. Cette opération voit l’entrée au capital de la société de plus de 20 managers, aux côtés de Serge Rambault, Président, et Patrick Sesboüé, nouveau Directeur Général depuis le 1er janvier 2022.

 

Un plan de développement à cinq ans ambitieux

NCI a mené cette première opération de transmission managériale via son  nouveau fonds Reprendre et Développer 5 (RD5), qui consiste à investir 125 M€ dans des entreprises du grand quart Nord-Ouest en phase de transition managériale. A ses côté on trouve également Épopée Gestion : « Le Roy Logistique résume la mission d’Épopée Gestion : faire émerger les grandes ETI régionales de demain en accompagnant la transition managériale. » souligne Ronan Le Moal, le fondateur. Ces deux investisseurs régionaux sont accompagnés par Bpifrance et BNP Paribas Développement. Ce consortium d’investisseurs régionaux devrait donner les moyens à l’entreprise d’accélérer son développement en apportant notamment leur savoir-faire en matière d’acquisitions.  Enfin , c’est la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et la Banque Populaire Grand Ouest qui ont  coordonné le financement de l’opération.

"Nous étudions actuellement plusieurs projets d’acquisition qui seraient pertinents pour notre offre envers nos clients » précise Serge Rambault. Le Groupe prévoit également d’augmenter sa capacité de stockage de 130 000 m² ". "La confiance renouvelée de la famille Le Roy et d’Alian va nous permettre d’accomplir nos objectifs de développement à travers le renforcement de nos prestations supply chain » conclut pour sa part Patrick Sesboüé, Directeur Général.

Leroy Logistique complète son offre avec le rachat de LCS à Meillac (29), 32 000 m² de plateforme logistique


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.