Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Rennais Advalo repris par le groupe Skeepers

Véronique Maignant, le 14.09.2021

Créée en 2013 à Rennes, Advalo est une solution de collecte, d’analyse et d’exploitation des données marketing. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour évoluer vers un marketing hyper-individualisé.  La start-up est au aujourd’hui reprise par Skeepers , groupe français basé à Marseille issu, en 2020, de la fusion de trois sociétés , Mediatech-cx, Avis Vérifiés et Teester. Ce dernier emploie 230 personnes et est présent à l'international.

Olivier Marc & David Le Douarin cofondateurs d’Advalo.

Fondée par Olivier Marc et David le Douarin, Advalo s’appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre aux marques de gagner en efficacité dans leurs ciblages et recommandations produits. « Concrètement, grâce à la consolidation de millions de données clients (omnicanales, CRM ou encore digitales), et à la conception de modèles prédictifs de Machine Learning prêts à l’emploi, la solution est capable de définir avec précision les messages les plus pertinents pour chaque consommateur et d’identifier les scénarii à activer en fonction des objectifs d’acquisition et de fidélisation de la marque". Se concentrant à leur début sur les secteurs de la mode et de l’automobile, les Rennais ont séduit de nombreuses ETI. Le groupe Beaumanoir, établi à Saint Malo, a été une des premières à leur faire confiance. En 2017 Advalo a levé  5 millions d’euros auprès de West Web Valley, les fonds SGPA et Vasgos. Elle accompagne aujourd’hui  plus de 50 enseignes de la distribution spécialisée comme Leroy Merlin, But, Cyrillus, Cache-Cache, Devred, Degrenne mais aussi Seat, Skoda, Cupra et Volkswagen.

 

Un CA de 50 M€ d'ici 3 à 4 ans

 
Fondé à Marseille en 2020, Skeepers  est né du rapprochements de trois entités Mediatech-cx Avis Vérifiés et Teester. Employant de 230 collaborateurs, le Groupe est aussi un spécialiste de l’IA adaptée au marketing individualisé. En 2020 il représentait 17 millions d'euros de CA. L'ambition de ses dirigeants  est de poursuivre la croissance interne des marques mais aussi la croissance externe pour attendre un chiffre d'affaires de 50 millions de CA d'ici 3 à 4 ans.  Une première étape est franchie avec le rachat  d'Advalo. “Avec la reprise d’Advalo, nous allons aider les marques à se détacher de l’ère du marketing de l’hyper-segmentation pour évoluer vers celle de l'hyper-individualisation, le socle d’une expérience client réellement différenciante et d’une relation durable entre une marque et ses clients", souligne Pascal Lannoo, Directeur de la stratégie de Skeepers . Interopérable avec l’ensemble des solutions du groupe, Advalo va nourrir son algorithme du solide socle de données omnicanales de Skeepers - tels que le ressenti client, le niveau d'engagement à la marque, les données comportementales off et online, la géolocalisation ou encore la satisfaction -, afin de coordonner des opérations de marketing direct et publicitaires. Il sera, par exemple, désormais possible d'intégrer des recommandations produits dans les e-mails de demandes d’avis et, réciproquement, de faire figurer l’avis d’un produit sur une sollicitation e-mail ou SMS.

 

En rejoignant Skeepers, Advalo - qui sera distribué à l’international sous l'appellation Skeepers Marketing Activation - se donne aussi les moyens d’accompagner ses clients existants dans leur développement à l’international. «  Notre ambition rejoint celle du groupe en ce qu’elle vise à dé-siloter le marketing pour le placer au centre de toute décision stratégique» indiquent pour leur parts les deux Rennais, Olivier Marc & David Le Douarin .

Lire aussi : A Rennes, Advalo, spécialiste du marketing prédictif, lève 5 M€

 


L'évènement

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Rentrée. Une soirée autour de l'artisanat et du commerce organisée par la CPME 56

Comme chaque année, la CPME 56 organise un événement dédié aux TPE - PME. Cette année, la reprise s'annonce, les voyants sont au vert. Il est important d'en parler afin de permettre aux TPE/PME de participer au rebond de l'économie. La soirée sera animée par Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

Recommandations