Transitions

Le port de Brest inaugure une charte industrielle avec Haizea Breizh

Une première charte industrielle vient d'être signée entre la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB), Maritime Kuhn, Haizea Breizh et le syndicat CGT personnel manutention et dockers de Brest et de l’établissement portuaire de Brest. Objectif : clarifier l'implication de chacune des parties prenantes dans les activités communes du port.

signature_charte_industrielle_l
DR
Laurent Caudal, directeur chez Manuport, Sébastien Léon, délégué syndical CGT SPBB, Christophe Chabert, prsdt directoire SPBB, Yoann Iguer, délégué syndical CGT dockers, Magali Roquette, cheffe de projet Haizea Breizh, Antoine Kuhn, prsdt Maritime Kuhn.

L’arrivée de la société Haizea, cet été sur le port de Brest, pour équiper les mâts des futures éoliennes d’Ailes marines, a été l’occasion de mettre en place une charte industrielle d’exploitation. « Celle-ci précise la répartition des activités entre les acteurs portuaires et l’industriel. Déjà pratiquée dans plusieurs ports, cette charte permet d’établir les services qui seraient réalisés par les acteurs portuaires au profit de l’industriel et les modalités d’exploitation. Elle précise en particulier les activités réalisées par les manutentionnaires et les champs d’utilisation des outils portuaires« , explique Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB.

Elaborée pour la première fois à Brest, cette charte vise à cadrer les futures activités sur le nouveau terminal du port dédié aux énergies marines renouvelables (EMR), et confirmer l’implication du personnel portuaire dans son exploitation. « Elle permet d’établir les interfaces entre les opérations de chargements et déchargements réalisés par les dockers et personnels portuaires sur les quais et les opérations exécutées dans le périmètre confié à Haizea. La clarté de cette organisation est essentielle au succès du chantier », s’entendent les différents signataires.

Pour les syndicats CGT, à l’initiative de cette demande, cette première charte « permet d’inscrire le port de Brest dans la tradition des grands ports maritimes et de confirmer l’implication de leur personnel dans le succès des développements des EMR« .

Pour la SPBB, Maritime Kuhn et Haizea Breizh, cette charte « va aider à clarifier le domaine d’activité de la société portuaire et des sociétés de manutention le plus en amont possible lors des discussions avec les futurs acteurs du Polder EMR. »

Cette procédure sera reconduite avec chacuns des prochains acteurs industriels du port.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique