Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Brest, Haizea Breizh équipe les mâts des futures éoliennes d’Ailes Marines

, le 07.10.2022

Haizea Wind Group et SPIE Industrie ont inauguré hier, sur le polder de Brest, la nouvelle unité d'assemblage liée à la construction des 62 mâts éoliens du parc de la baie de Saint-Brieuc. Haizea Breizh, c'est le nom de cette jeune société, est installée depuis cet été sur le terminal « énergies marines » du port de commerce où elle occupe une parcelle de 3,8 hectares. Cette nouvelle activité industrielle mobilise sur site une quarantaine d'emplois durant 18 mois dédiés au montage mécanique et électrique des éléments internes de ces mâts.

Ailes Marines

"Le compte à rebours est lancé avant la mise en service du parc éolien Ailes Marines en 2023", annonce la région Bretagne dans son communiqué. Les premiers éléments des mâts éoliens qui équiperont bientôt le parc de la baie de Saint-Brieuc sont arrivés par voie maritime, le 12 septembre à Brest. Ces sections de mâts ("de 22 à 36 m de hauteur pour un poids maximum de 129 tonnes", précisent les opérateurs), doivent y être équipés d'éléments internes : échelles, plateformes, câbles... C'est le job de la société Haizea Breizh, filiale du groupe espagnol Haizea Wind Group, fondée en 2021 et inaugurée hier sur le polder de Brest.

Leader dans la fabrication de mâts terrestre et en mer, Haizea Wing Group "a investi 6 millions d'euros sur le terminal brestois pour aménager et sécuriser les lieux et installé les tentes où ces pièces seront montées à l’horizontale, ainsi qu’une zone de stockage", précise la multinationale qui se déploie déjà en Espagne (quatre usines dans le Pays Basque et à Burgos) et en Argentine (une usine à Santa Fe).

23 navires d'ici décembre

A Brest, le groupe espagnol s'est associé à la division SPIE industrie & tertiaire et à Aguado Wind France pour mener à bien la mission impartie : assembler, sur place, les mâts des 62 éoliennes du parc Ailes Marines de la baie de Saint-Brieuc. Au terme d’une première phase d’opérations de chaudronnerie et de peinture réalisée dans l'usine de Bilbao, les structures métalliques sont acheminées jusqu’à Brest et débarquées sur le quai EMR. D’ici décembre, 23 navires devraient y accoster en provenance d’Espagne. 

"L’activité d’Haizea et de ses partenaires consiste alors à équiper les sections de mâts d’éléments internes, avant qu’elles ne partent au Havre, sur le site de Siemens Gamesa où sont fabriquées les pales des éoliennes offshore. A l'issue de cette étape, elles rejoindront la baie de Saint-Brieuc pour leur installation finale sur les fondations des éoliennes", explicite l'industriel. Les premiers départs vers Le Havre sont prévus pour janvier 2023. 

Une activité pérenne

"Une fois le parc de Saint-Brieuc en service, Haizea Breizh participera, depuis Brest, à deux autres projets offshore, Noirmoutier et Le Tréport, qui entreront en production en 2025/2026", annonce la région Bretagne, propriétaire du port de commerce de Brest. Pour développer ce polder, la région et ses partenaires ont investi 220 millions d'euros pour aménager le quai EMR et "accueillir des entreprises liées aux énergies marines". Navantia-Windar a été le premier industriel à s’y installer fin 2020, sur 11 ha. Haizea Breizh a suivi.


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/